Visite Commentée « Trouville-sur-mer Sous L’occupation »

  • Du 24/08/2024 au 21/09/2024

    Hôtel de Ville, 164 Boulevard Fernand Moureaux | Trouville-sur-Mer

« Trouville-sur-Mer, la reine des plages qui a perdu son sourire »

Ainsi pourrait-on résumer l’état d’esprit en ce 19 juin 1940, début de quatre années d’occupation par les troupes allemandes.

Quatre années où les Trouvillais seront confrontés à une vie rude, austère, oppressante. Aussi tragiques que seront les événements qu’ils vont vivre, ils garderont néanmoins en eux la flamme de l'espérance d'une liberté prochaine.

Vous découvrirez au cours de cette visite le quotidien des Trouvillais et Trouvillaises durant cette période difficile. Les changements de leurs habitudes de vie, la mise en place d’opération militaire comme l’opération Seelöwe ou encore la construction du Mur de l’Atlantique qui va transformer le visage de la plage.

Seront également évoqués celles et ceux qui ont refusé la défaite, qui se sont rebellés contre l’occupation, ont rejeté la collaboration et pris tous les risques pour la libération de Trouville-sur-Mer et ses environs.

Comment la ville a vécu les derniers mois de l’occupation, mêlant espérance nouvelle et extrême prudence, jusqu’au jour tant attendu de la Libération du 24 août 1944. Enfin, comment Trouville-sur-Mer va se relever de tous ces évènements et quelles traces demeurent aujourd’hui de cette période trouble de notre histoire.

C’est l’ensemble de ces récits qui vous seront racontés au cours de cette visite afin que cette période moins connue de l’histoire de Trouville-sur-Mer et les personnes l’ayant vécue ne soient pas oubliées.

Renseignements

Où :
Hôtel de Ville, 164 Boulevard Fernand Moureaux 14360 Trouville-sur-Mer

Dates et horaires :

  • Samedi 24 Août 2024 de 10h30 à 12h30
  • Samedi 21 Septembre 2024 de 10h30 à 12h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Calvados

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Calvados