Puy du Fou - Les Epesses

Le Puy du Fou est un parc à thème français situé à Epesses, en Vendée. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il s’agit de l’un des sites touristiques les plus fréquentés de France. Le Puy du Fou propose à ses visiteurs des spectacles éblouissants sur l’Histoire française, hauts en cascades, animaux, pyrotechnie et bien d’autres ! Considéré comme l’un des meilleurs parcs du monde, nous vous donnons ici tous les détails concernant ses animations, ses tarifs ou encore ses hôtels.

Puy du Fou © Facebook / Puy du Fou Puy du Fou

Le parc du Puy du Fou fut fondé en 1978 dans la commune d’Epesses en Vendée à environ 1h de route de la ville de Nantes. Rapidement, le parc a conquis le cœur de ses visiteurs et a gagné en notoriété, non seulement en France mais aussi dans le reste du monde, glanant maints prix et récompenses internationales en raison des incroyables spectacles qu’il met en œuvre. 

Les spectacles du Puy du Fou

Depuis sa fondation en 1978, le parc du Puy met un point d’honneur à proposer des spectacles d’une qualité sans pareille, liant de la dramaturgie, de la pyrotechnie, des cascades et des animaux pour un cocktail explosif de sensations.

Actuellement, le parc propose une quinzaine de spectacles traitant majoritairement de l’Histoire de France et de la Vendée au Moyen Âge, en y ajoutant parfois des représentations temporaires à l’occasion de certains événements, tels que l’anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Ainsi, il est par exemple possible de remonter le temps afin de découvrir l’épopée d’un officier de la Marine, d’assister au ballet aérien de rapaces, de vivre les raids de guerriers vikings, d’assister à la naissance du royaume des Francs ou encore de prendre part à des mariages nocturnes d’un autre temps.

S’il est difficile de privilégier l’un des spectacles plutôt qu’un autre, le plus célèbre d’entre eux reste certainement la Cinéscénie. Il s’agit tout simplement du plus grand spectacle nocturne du monde, avec plus de 2 500 acteurs performant sur une scène de 23 hectares où se mêlent projections 3D, décors réalistes, drones et effets spéciaux pour retracer une histoire partant du Moyen Âge jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Grâce aux toutes dernières avancées technologiques, vous êtes immergé au cœur de l’Histoire teintée de mythes et de légendes français. 

Les autres activités du Puy du Fou : nature, villages…

Si le Puy du Fou est mondialement connu pour les spectacles qui y sont joués, d’autres activités adaptées à toute la famille sont aussi à découvrir. A ce titre, vous avez le loisir de vous rendre :

  • à la Clairière des Daims, où vous pouvez y rencontrer ces animaux en toute sérénité,
  • à la Vallée Fleurie, une véritable forêt abritant arbres, fougères, plans d’eau et plantes aquatiques,
  • aux Jets Sauteurs, dont les fontaines s’allument et s’éteignent comme bon leur semble,
  • à la Roseraie, où poussent plus de 5 000 pieds de roses en tous genres,
  • au Labyrinthe des Animaux, correspondant à un labyrinthe végétal où des fontaines en forme d’animaux arroseront les passants,
  • et enfin au Repaire des Enfants, composé de jeux adaptés aux enfants.

Tarifs et horaires du Puy du Fou

Envie de profiter des spectacles et animations proposés par le Puy du Fou ? Vous pouvez réserver dès maintenant votre ticket d’entrée sur la billetterie en ligne.

Acheter des billets

Les tarifs dépendant grandement de la formule que vous souhaitez acheter, parmi lesquelles on compte :

  • accès au Grand Parc simple,
  • accès à la Cinéscénie simple,
  • accès au Grand Parc + Cinéscénie,
  • Hôtel + Grand Parc etc.

Il est également possible d’y intégrer le transport depuis la Gare d’Angers ou l’aéroport de Nantes.

Concernant les horaires du Puy du Fou, le parc ouvre ses portes tous les jours à 9h30, jusqu’à 19h (sans compter les spectacles nocturnes). 

Venir au Puy du Fou

Si vous avez envie de vous rendre au Puy du Fou, vous disposez de plusieurs possibilités en termes de moyens de transport. Utiliser votre voiture est assez simple puisque le parc se situe à proximité de la sortie 28 de l’autoroute A87 et dispose de parkings gratuits à l’entrée. Des parkings spécialement prévus pour les camping-cars sont également à disposition (gratuits en journée mais payants la nuit).

Si vous préférez venir en train, la gare TGV SNCF la plus proche est celle d’Angers, où une navette fait la liaison trois fois par jour avec le parc (sur réservation).

Pour les personnes prenant l’avion, le plus simple est d'atterrir à l'aéroport Nantes Atlantique puis de réserver un transport via les équipes du Puy du Fou.

L’hébergement au Puy du Fou : les hôtels du parc

Pour pouvoir assister à l'ensemble des activités du Puy du Fou, il est fortement recommandé de passer au minimum 2 jours sur place. Vous avez la possibilité d'y dormir au sein de l’un des 6 hôtels appartenant au parc, chacun ayant sa propre thématique : Empire Romain, Clovis, Louis XIV…

Il est ainsi possible de réserver un pack comprenant vos entrées au Puy du Fou + vos billets d’hôtels.

Il est également possible de prendre une chambre dans les campings, hôtels et gîtes affiliés se trouvant à quelques minutes en voiture du parc.

Si vous souhaitez découvrir d’autres sorties à faire dans les alentours de Nantes, ne manquez surtout pas les célèbres Machines de l'île de Nantes ! Vous pouvez également vous relaxer au centre de remise en forme aquatique Calicéo de Nantes, et même visiter des salons et festivals au Parc des Expositions de la Beaujoire !

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Puy du Fou © Facebook / Puy du Fou

Puy du Fou : toute l'actu

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Vendée

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Vendée

Publicité