Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra

Le 20/07/2024

Quai du Port, Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville | Marseille

NC

Une proposition de la Ville de Marseille dans le cadre de l'Été marseillais. Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville.

Marseille invite Beyrouth

  • Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra
  • Hommage à Fairuz par Mazzika Orchestra

Fairouz, cette voix envoûtante au timbre séraphique, tel un ruban de soie à la fois doux, fin et touchant par sa fragilité. Avec les frères Rahbani, elle forme un tandem de légende, dont l’œuvre sera incroyablement riche et dont le style est précurseur.

Reconnaissables entre mille, ses ritournelles sont un mélange d’univers musicaux aussi divers que variés, allant de tradition arabe à la musique classique occidentale, le tout sur un fond de folklore libanais. Autant dire, une voix universelle. Par sa voix d’ange, sa sensibilité et son charisme, la Diva restera à tout jamais un monument de la chanson arabe ; ou « L’ambassadrice du Liban auprès des étoiles », comme le disait Mohamed Abdelwahab.

A Propos de Mazzika Orchestra

En 2007, trois musiciens-interprètes se rencontrent pour la première fois à Paris et échangent leurs expériences artistiques et scéniques. Ils décident alors de créer Mazzika, un orchestre de musique orientale, mélangeant des cultures musicales d’orient et du Maghreb.

Sous la direction d’Amal Guermazi, Mazzika est aujourd’hui l’orchestre oriental de référence qui s’efforce de présenter l’héritage de la musique arabe sous son meilleur jour. Grâce à une approche innovante et rigoureuse, Mazzika Orchestra a combiné fidélité et créativité dans ses interprétations et met en valeur, à chaque occasion, le patrimoine musical oriental sous son meilleur jour.

1ère partie : Rami Khalifé

Le pianiste et compositeur inclassable, membre du duo Aufgang, est né à Beyrouth en 1981. Il est le fils de Marcel Khalifé, icône de la chanson arabe au Moyen-Orient, artiste sacré “Unesco Artist for Peace”, et le frère du musicien Bachar Mar Khalifé. Depuis quelques années, après ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et à la Juilliard School de New York où il découvre l’électro et rencontre Francesco Tristano avec qui il fondera Aufgang, il poursuit une carrière internationale comme pianiste et compositeur de musique qui transgresse les limites.

L’ensemble de son travail se nourrit de son vécu à Beyrouth pendant la guerre du Liban, et de son brutal exil à Paris à l’âge de 8 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 15/07/2024.

Renseignements

Où :
Quai du Port, Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville 13002 Marseille

Dates et horaires :

  • Samedi 20 Juillet 2024 de 20h à 23h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties