Le 17/02/2026
Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin | Marseille
8€
Concert d’Erwan Keravec.
© ©ERwan Keradec
Les Modulations : Goebbels ,Glass , Radigue
N°20/58 est une pièce d’Heiner Goebbels écrite pour Erwan. On y retrouve la curiosité de ce compositeur pour la présence scénique de l’interprète, ainsi que son envie de travailler la perception des sons autant que les sons eux-mêmes. Ainsi, N°20/58 est une pièce écrite pour un sonneur en mouvement. Elle fut créée en extérieur, dans un lieu choisi par Heiner. Erwan se rapprochait du public dans une lente montée à pied qui, physiquement, mettait son corps d’interprète à l’épreuve. La musique révélait progressivement l’espace public en le faisant sonner, grâce à la puissance connue de la cornemuse.
Puis, le compositeur et le musicien ont cherché ensemble une adaptation pour un public assis dans une salle fermée. Le sonneur se retrouve alors à nouveau dehors, à l’extérieur de la salle, pour commencer à jouer. À lui de trouver ensuite comment se rapprocher des oreilles qui l’écoutent et restituer cette pièce pour chaque lieu et chaque public. La citation de deux Arias de Bach, liées entre elles par une multiplication de trilles, lui offre une partition qui balise son chemin.
Éliane Radigue, à l’inverse, a eu l’envie, en découvrant cet instrument, de contenir le volume sonore de la cornemuse pour imposer un rapport intimiste et délicat qui caractérise son travail. Il n’est plus question de composition dans un mouvement ample, mais d’une écriture visant à révéler un espace réduit, grâce à des sons tenus et aux harmoniques qui se révèlent. Erwan est assis sur une chaise, quasi statique et très proche du public.
Éliane continue à chercher, avec cette pièce, selon ses mots : « un univers sonore dans son intégrité, celui dans lequel chacun, celui ou celle qui écoute, peut entendre, trouver, retrouver, créer sa propre musique intérieure, se laisser bercer et voyager sans fin. »
Two Pages, écrite par Philip Glass, est une pièce initialement imaginée comme un continuum au piano. En la transposant pour sa cornemuse, Erwan joue avec l’amplitude qu’il trouve entre le souffle continu, permis par la poche et les bourdons, et la vélocité de ses doigts. Two Pages devient alors une partition qui permet de travailler son instrument largement. Le son de la cornemuse prend tout l’espace, jusqu’à en devenir obsédant, obsédant jusqu’à s’arrêter net, pour surprendre encore une dernière fois.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 09/01/2026.
Où :
Friche Belle de Mai,
41 Rue Jobin 13003 Marseille
Contacts :
8€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications