Mes soeurs Ix Dartayre - projet lauréat de la Relève 8

Jusqu'au 21/02/2026

Le Couvent, 52 rue Levat | Marseille

NC

Vernissage : jeudi 29 janvier à partir de 18 h — Chapelle Noire du Couvent.

Mes soeurs Ix Dartayre - projet lauréat de la Relève 8 © DR-la releve Mes soeurs Ix Dartayre - projet lauréat de la Relève 8

Avec Girlfriend aux platines.

Dans des univers majoritairement bass, break, glitch, slut, trap et hardcore, Girlfriend construit des décors mouvementés, euphoriques et mystérieux. Ses mix, voyageant entre 110 et 170 BPM, sont une véritable lettre d’amour à ses sœurs. The Dolls to the front, the boys in the back.

Bar et restauration sur place.

Exposition : 29 janvier — 21 février 2026 — du mardi au samedi, de 10 h à 17 h.

Activation collective : dimanche 15 février, de 14 h à 19 h.

Avec :

  • Aïcha Chikh @3icha.lalla
  • Ava Namen @avv.vva
  • Ix Dartayre @xdartayre
  • Laju Bourgain @uniteton
  • Leïa de Guibert @liutae_36
  • Nuria Mokhtar @numokh
  • Prudence @bonustrack2.0
  • Sasha Ariel @64616ee

En 2026, Art Cade initie une collaboration avec les ateliers Sud Side, Juxtapoz et Parallèle, dans le cadre de la 8e édition de La Relève, afin d’accompagner une artiste lauréate, Ix Dartayre, de novembre 2025 à janvier 2026, dans la production et la création d’une œuvre in situ au sein de la Chapelle Noire du Couvent.

Mêlant photographie, assemblage d’éléments collectés, écriture, installation et performance, Ix Dartayre est une artiste protéiforme qui explore les relations sensibles entre images, corps et espaces, en accordant une attention particulière aux gestes et aux présences convoquées. Ses installations deviennent alors des vecteurs de mémoire, d’intimité et de liens, ouvrant sur des récits à la fois personnels et collectifs.

Avec Mes sœurs, l’artiste développe, au cœur de la Chapelle Noire, une proposition qui met en résonance les récits transféminins et l’histoire spirituelle du lieu. Le titre fait écho à la fois au terme de « sœurs » employé au sein de la communauté transfem — sœurs de vie, de lutte et de transition — et aux religieuses qui occupaient autrefois le couvent. De ce dialogue naissent des formes où s’entrelacent intime et politique, mémoire et sacré. Mobilisant principalement l’installation, l’image et le son, l’artiste cherche à réinscrire des voix, des objets et des gestes dans un espace chargé de symbolique, qu’elle envisage comme un lieu vivant, à traverser, habiter et transformer. Composition sonore par THELIA.

Une coproduction Art Cade*, Le Couvent/Juxtapoz, les ateliers Sud Side et Parallèle, dans le cadre de son cycle de professionnalisation pour une durabilité du secteur culturel. Avec le soutien de la DRAC PACA dans le cadre du programme Culture Pro, de la Région Sud dans le cadre du programme Carte Blanche aux artistes — arts visuels, et de la Fondation de France.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 21/01/2026.

Renseignements

Où :
Le Couvent, 52 rue Levat 13003 Marseille

Dates et horaires :

  • Tous les Lundis et Dimanches, du Vendredi 30 Janvier 2026 au Samedi 21 Février 2026 de 10h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties