Misatango de Martín Palmeri

Le 20/06/2024

Eglise de Sainte-Anne, 28, rue Thieux | Marseille

NC

Misatango de Martín Palmeri et autres musiques d'Argentine.

Scène ouverte aux élèves

Le département des pratiques collectives de la Cité de la Musique s’est penché sur le continent sud-américain, en particulier l’Argentine. L’occasion de découvrir la richesse des répertoires pour chœur et pour orchestre, avec des figures majeures telles que Astor Piazzola, Carlos Guastavino, Atahualpa Yupanqui, mais aussi et surtout la superbe Misa a Buenos Aires, de Martín Palmeri.

Par le Chœur de la Magalone/Cité de la Musique – Dirigé par Brigitte Fabre
L’Orchestre de la Cité de la Musique - Dirigé par Bernard Amrani
Solistes : Muriel Tomao (mezzo-soprano), Nadine Amrani (contrebasse), Sylvie Aujas (bandonéon), Elisaveta Gramatikova (piano), Pascale Guérin (alto), Louison Barbaud-Haas (Violon). Tous artistes-enseignants à la Cité de la Musique.

PROGRAMME :

  • Chœur et Piano :
    Se equivocó la Paloma, de Carlos Guastavino, texte de Rafael Alberti
    Chiquilin de Bachin, musique : Astor Piazzolla, texte : Horacio Ferrer, arrangement choral Liliana Cangiano
    Duerme Negrito, chanson populaire recueillie par Atahualpa Yupanqui, arrangée pour chœur par Eduardo Correa
    Durée : 10’
  • Chœur et orchestre :
    Misatango (Misa a Buenos Aires), de Martín Palmeri (1995)
    Durée : 40’

RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE MISATANGO

MisaTango ou Misa a Buenos Aires (« Messe à Buenos Aires ») est au départ assez confidentielle mais a beaucoup gagné en notoriété lorsqu’elle fut jouée à Rome en octobre 2013, en l’église de Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré au Vatican. La MisaTango a été choisie cette année-là pour rendre hommage à l’intronisation de l’ancien cardinal de Buenos Aires devenu le Pape François, cette même année 2013, en référence aux origines Argentine de cet ancien danseur de Tango. Créée il y a 20 ans par le compositeur argentin Martín Palmeri, MisaTango est une messe chorale sur des sonorités de Tango. Elle est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte. « Cette œuvre a été écrite avec l’intention d’offrir à mes chœurs une œuvre symphonique chorale qui puisse nous rapprocher du répertoire du tango. En effet, en travaillant avec mes chœurs, j’ai constaté à quel point l’interprétation des tangos traditionnels par des chorales est particulièrement difficile et complexe. Cette œuvre est donc ici un hommage aux chœurs et au tango ainsi qu’à ses créateurs. Mais elle est aussi issue d’une production spontanée, fruit de mon expérience, comme chef de chœur, pianiste et arrangeur de tango. » Martín Palmeri À ce jour, la Misatango serait l’œuvre vocale la plus jouée en Europe (plus de 3000 fois par an).

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 28/05/2024.

Renseignements

Où :
Eglise de Sainte-Anne, 28, rue Thieux 13008 Marseille

Dates et horaires :

  • Jeudi 20 Juin 2024 à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties