Opéra passion

Airs sacrés et opéras célèbres interprétés par la soprano Pauline Courtin accompagnée au piano par Anahit Serekian, dans le cadre enchanteur de l'abbaye Saint-Victor de Marseille
Au programme : Caccini, Pergolèse, Mozart, Bizet, Puccini

Née à Aix-en-Provence, Pauline Courtin étudie la musique au Conservatoire de Marseille où elle obtient un Premier Prix de Chant à l'Unanimité dans la classe de Tibère Raffalli. Elle poursuit ensuite sa formation en classe de perfectionnement au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome et au CNIPAL de Marseille. Parallèlement, elle obtient une Maîtrise en droit public à l’Université d’Aix-en- Provence.

Elle débute au Teatro Argentina de Rome. Elle est ensuite invitée au Teatro Comunale de Bologne. Elle travaille sous la direction de chefs prestigieux comme Evelino Pido, René Jacobs, Alain Guingal, Tiziano Severini, Claude Schnitzler, Philippe Auguin, Claire Gibault, Alain Altinoglu, Lothar Zagrosek, Sylvain Cambreling…

Ses facilités musicales lui permettent d’aborder un répertoire moderne mais elle s’illustre aussi dans le répertoire classique. En 2008/2009, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris, au Festival “Musiques au Coeur” d’Antibes, à l’Opéra de Monte-Carlo, à l’Opéra de Metz et au prestigieux Théâtre de l’Archevêché dans le cadre du Festival international d’Aix-en- Provence. Elle est également invitée en récital à Beyrouth avec l’Orchestre National du Liban et au Festival de Manaus pour représenter le chant français et se produit régulièrement avec l’ensemble Accentus dirigé par Laurence Equilbey (Le Paradis et la Péri, Mirjams Siegesgesang…). En 2010 et 2011, elle chante dans La Vie parisienne au Capitole de Toulouse, Ariane et Barbebleue au Concertgebouw d’Amsterdam, reprend avec succès le rôle d’Eurydice aux Opéras de Toulon, Dijon, Versailles et au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. Elle débute dans le rôle de Soeur Constance dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra d’Avignon et chante le Stabat Mater de Pergolèse au Festival de Musique sacrée d’Antibes ainsi qu’une série de récitals avec le pianiste Pascal Amoyel, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt.

Admirée autant pour sa grande élégance sur scène que pour sa profonde musicalité, la pianiste Anahit SEREKIAN a effectué ses études musicales supérieures au Conservatoire National d’Etat d’Erévan, où elle a obtenu ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie du piano. Elle participe ensuite au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou aux cours de perfectionnement des grands Maîtres russes du piano V.Merjanov et L.Bermann.

Dès son arrivée en France elle est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le 1er prix de piano (classe de Géry Moutier), ainsi que le 1er prix d’accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant). De plus, elle a eu l’opportunité de bénéficier des conseils des Maîtres français du piano tels que Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod.

Actuellement, Anahit SEREKIAN partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestre (Orchestre Régional de cannes PACA récemment), ou bien en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Nicolas Dautricourt, Françoise Pollet, Udo Reinemann, Pauline Courtin…) et l’enseignement au CNSMD de Lyon en qualité de professeur. Sa carrière pianistique s’est également enrichie grâce à la participation à de nombreux Festivals tels « Les Pianos-Folies du Touquet », « Les Nuits Pianistiques » d’Aix-en-Provence, « Piano à Riom », « Liszt en Provence », « Musique dans les Vignes », « Les Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival de Musique de Toulon et sa région, la saison de concerts de l’Opéra de Marseille ou le Festival de Radio France… Titulaire des C.A. de professeur de piano et d’accompagnement au piano, Anahit SEREKIAN enseigne au CNSMD de Lyon et au CRR d’Aix en Provence, et est régulièrement invitée à donner des concerts et à dispenser des master-classes à l’étranger, notamment en Europe de l’Est ou en Asie.

Renseignements

Abbaye Saint Victor - Marseille 13007 Marseille

Dates et horaires :

  • Vendredi 3 Mai 2024 à 20h30

Tarifs :

Plein tarif : 22 € - Tarif adhérent : 15 €

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille