Mucem - Marseille

Acheter des billets La programmation - Mucem
Le musée Mucem de Marseille Le musée Mucem de Marseille © Jean-Pierre Dalbéra

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ou Mucem, est le musée le plus important de Marseille. Inauguré en 2013, ce centre à l’architecture remarquable accueille chaque année plus d’1 million de visiteurs venus découvrir ses 350 000 objets exposés.

Construit à deux pas du quartier du Panier de la ville de Marseille, le Mucem est le site culturel incontournable de la cité phocéenne. Construit à l’occasion de la nomination de Marseille comme capitale de la culture européenne en 2013, il accueille aujourd’hui une collection unique d'œuvres en France plongeant les visiteurs dans la grande histoire des civilisations du pourtour méditerranéen. 

Les expositions permanentes, temporaires et semi-temporaires du Mucem de Marseille

Le Mucem de Marseille est un musée traitant des différentes civilisations européennes et méditerranéennes à travers de nombreux champs, tels que l’anthropologie, l’archéologie ou encore l’art et l’histoire. Le complexe, situé à proximité de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, se compose de 3 bâtiments distincts : le J4, le Fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressources (CCR). 

Au sein du J4, bâtiment cubique réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, se tiennent les expositions permanentes et temporaires du musée. Y sont exposés les objets et œuvres ayant trait aux singularités du pourtour méditerranéen. On y retrouve également les expositions temporaires, régulièrement renouvelées, qui abordent des thèmes divers et variés tels que les dessins d’enfants ou le savoir-faire culinaire.

A noter que certaines expositions sont dites “semi-temporaires” et sont renouvelées tous les 3 à 5 ans.

Vient ensuite le Fort Saint-Jean, lieu où se déroule notamment les spectacles et projections et qui expose également une réserve botanique.

Enfin, le Centre de Conservation et de Ressources constitue la réserve du Mucem de Marseille. Majoritairement dédié aux professionnels, il permet néanmoins aux visiteurs de découvrir les techniques de conservation des œuvres.

Mucem de Marseille : accès, tarifs et horaires

Le Mucem se situe dans le 2e arrondissement, sur les rives du Vieux Port de Marseille. Il est facilement accessible pour tous les moyens de transport, privés ou en commun. Ainsi, il est desservi par le métro, le tram et plusieurs lignes de bus. Plusieurs stations de vélo sont également disponibles, de même que des parkings pour voitures et bus.

Ses portes sont ouvertes au public toute l'année sauf le lundi et certains jours fériés. L'accès à l'ensemble du musée, soit expositions temporaires et permanentes, se fait grâce à 1 seul billet.

Il existe un tarif :

  • plein,
  • réduit,
  • familiale,
  • et gratuit.

Les conditions sont à retrouver sur le site du Mucem.

Infos pratiques

  • Mucem7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
    13002  Marseille

    Envie d'y aller ?

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web 04 84 35 13 13
  • Horaires :

    Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Retrouvez les détails des horaires d'ouverture sur le site du musée.

  • Tarifs :

    Gratuit notamment pour les jeunes de -18 ans, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d'emploi. Gratuit le premier dimanche de chaque mois. Toutes les informations sur le site du Mucem.

Vous aimerez aussi

Mucem : toute la programmation

  • Come On Feet

    Sorties culturelles>Danse

    Come On Feet

    Mucem - Marseille

    Du Vendredi 18/06/2021 au Dimanche 20/06/2021

    Le Festival de Marseille mélange les genres et les cultures. Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme de son temps fort estival qui se déploie dans la ville : 3 semaines de rencontres et d'échanges autour d'oeuvres d'artistes engagés, où se croisent et […]

  • Out Of Context - For Pina

    Sorties culturelles>Danse

    Out Of Context - For Pina

    Mucem - Marseille

    Du Jeudi 24/06/2021 au Samedi 26/06/2021

    Le Festival de Marseille mélange les genres et les cultures. Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme de son temps fort estival qui se déploie dans la ville : 3 semaines de rencontres et d'échanges autour d'oeuvres d'artistes engagés, où se croisent et […]

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !