Le 23/04/2025
En visio-conférence sur la plateforme Zoom | Aix-en-Provence
NC
La communication se propose de mettre au jour les antécédents plotiniens de la position porphyrienne concernant la signification du caractère « engendré » du monde, désignant non pas un commencement temporel, mais renvoyant à sa structure composée.
L’interprétation de Porphyre est bien attestée par les extraits et témoignages qui nous sont parvenus de son commentaire à Timée 30 a (qui traite du visible en mouvement dont s’empare le démiurge) — section considérée, depuis l’Ancienne Académie, comme offrant la clé de lecture de Timée 28 b (qui pose la question du commencement de l’univers).
Bien qu’il n’existe pas, dans les écrits de Plotin, de développement spécifiquement consacré à l’élucidation de Timée 28 b ou 30 a, des témoignages tirés de Porphyre et de Proclus permettent de reconstituer partiellement sa position et de jeter un éclairage nouveau sur certains passages des Ennéades.
Dans un premier temps, seront examinées les raisons pour lesquelles Porphyre accorde à l’exégèse de Timée 30 a un rôle décisif — section où se révèlent pour lui un système complexe de polémique et de réappropriation envers l’héritage médio-platonicien — et dans un second temps, nous verrons le rôle joué par Plotin dans cette transmission.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Aix en Provence). Date de dernière mise à jour le 04/05/2025.
Où :
En visio-conférence sur la plateforme Zoom 13090 Aix-en-Provence
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications