Publicité

Rencontre-débat : À l’écoute de Marseille : un dialogue entre ethnographie sonore et pratiques documentaires

Le 05/05/2026

Centre Bourse, Musée d'Histoire de Marseille (MHM), 2 rue Henri Barbusse | Marseille

NC

Marseille est traversée par un flot continu d’images et de discours. Tantôt critiques, tantôt promotionnels, ils nourrissent souvent des visions stéréotypées et mythologiques de la ville. À distance de cette surenchère, l’écriture sonore ouvre une autre voie : une écoute incarnée, attentive aux ambiances et aux voix de la ville. Comment sonne Marseille ? Quels sons façonnent l’expérience d’une grande ville méditerranéenne et de ses transformations urbaines ? Que peuvent nous dire les archives sonores sur l’évolution de la ville ?

Rencontre-débat : À l’écoute de Marseille : un dialogue entre ethnographie sonore et pratiques documentaires © Ville de Marseille - Musée d'Histoire de Marseille (MHM) Rencontre-débat : À l’écoute de Marseille : un dialogue entre ethnographie sonore et pratiques documentaires

Cette conférence explore l’écriture sonore à partir de deux « points d’écoute » complémentaires. Loin de réduire la ville à un simple paysage esthétique, le sonore en révèle la complexité comme espace social sensible, traversé par des habitudes, des mémoires, des frontières, des conflits. L’écriture sonore devient un espace où se rencontrent diverses formes de recherche. Raconter l’urbanité marseillaise par le son, c’est déplacer l’écoute pour saisir la ville comme expérience vécue et comme imaginaire partagé. Une invitation à écouter autrement et, ce faisant, à la réécrire.

Par Rémi Boivin, sociologue, docteur de l’EHESS en sociologie, chercheur associé à MESOPOLHIS (AMU), et Mehdi Ahoudig, documentariste pour la radio et le film.

Dans le cadre des Mardis de l’Histoire, en lien avec le colloque « Marseille, ville ordinaire ? Réalités urbaines et récits contre-hégémoniques », programmé au Musée d’Histoire de Marseille du 4 au 6 mai par le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS) de l’Université d’Aix-Marseille.

  • Tout public.
  • Durée : 2 h.
  • Entrée libre à l’auditorium du musée, dans la limite des places disponibles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 19/04/2026.

Renseignements

Centre Bourse, Musée d'Histoire de Marseille (MHM), 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Dates et horaires :

  • Mardi 5 Mai 2026 de 18h à 20h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Publicité

Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité