Le 23/06/2026
Port Vieux, Place de l'Escalet | La Ciotat
NC
Cette année encore, cette fête de partage pour le solstice d'été, le jour le plus long de l'année, est célébrée entre le 21 et le 22 juin par des feux de joie. C'est le jour où l'on fête la lumière avec l'arrivée de l'été.
© escolodelaribo
La Nuit de la Saint-Jean
C'est aussi un nouveau cycle pour la nature, une histoire, une vie, une passion, une flamme.
La Saint-Jean a toujours lieu la nuit du 23 au 24 juin, et c'est aussi la fête de la naissance de Saint-Jean-Baptiste. En organisant de grands feux, les anciens récupéraient les cendres pour préserver les récoltes contre la foudre et les orages. Et pour les amoureux, en sautant le feu, cela garantissait leur amour pour toute une année.
Aux racines mêmes de nos traditions, la Saint-Jean permet à chacune et chacun d'entre nous de nous retrouver.
Cette année, une délégation des Targaïre Ciotadens apportera la flamme qui arrivera du Mont Canigou en Arles.
Les mainteneurs de Provence et d'ailleurs animent au son des galoubets et des tambourins la traditionnelle fête qui rassemble petits et grands dans de folles farandoles.
Le défilé se fera sur la place de l'Escalet à 21 h, avant le début du spectacle. Le feu sera allumé et tous les petits fagots des différentes associations de la ville y seront accueillis.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de La Ciotat). Date de dernière mise à jour le 23/05/2026.
Contacts :
+33 6 84 35 19 47
escol
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications