Du 23/05/2026 au 24/05/2026
Théâtre des Ateliers, 29 Place Miollis | Aix-en-Provence
NC
Une Nuit Déraisonnable : lecture, du coucher au lever du soleil, du premier roman d’Italo Calvino, Le sentier des nids d’araignées, par une chaîne de lecteurs mêlant professionnels et amateurs préparés dans des ateliers, avec des passages lus en italien (traduction française projetée sur le mur du fond de scène).
© DR
Une nuit déraisonnable
Le personnage principal du roman est un jeune garçon, Pin, orphelin, livré à lui-même, qui garde un secret précieux qu’il ne partage avec personne : sa cachette — lieu imaginaire et réel à la fois —, le sentier des nids d’araignées, et se trouve, par hasard, impliqué dans la Résistance. Pour Italo Calvino, ce choix avait une double signification : d’un côté, il le libérait de la rhétorique de l’héroïsme résistant ; de l’autre, il lui permettait de représenter la guerre vue par quelqu’un qui n’en comprend pas les raisons, mais qui en subit les effets. Pin est un personnage liminaire : trop petit pour être un combattant, trop désenchanté pour être un enfant ordinaire. À travers ses yeux, il voulait donner à la réalité une dimension à la fois naïve et cruelle.
Lecteurs professionnels : sous la direction artistique d’Alain Simon :
Les 9 élèves comédiens de « La Compagnie d’entraînement », formation professionnelle intensive du Théâtre des Ateliers.
Autres participants :
Trois musiciens — Christophe Paturet (piano), France Duclairoir (contrebasse) et Christophe Lecordier (percussions) —, qui ont déjà l’expérience de l’accompagnement de ces lectures sur toute une nuit, ponctueront et dialogueront avec les lecteurs, permettant une interaction entre la musique et le texte.
Biographie
Sous la direction artistique d’Alain Simon, comédien, metteur en scène et pédagogue, le Théâtre des Ateliers est un lieu de création, de formation et de sensibilisation du public. La lecture à voix haute est une constante de son action : Veilles théâtrales — lecture, sur plusieurs heures, d’une œuvre littéraire par deux ou plusieurs comédiens ; Lectures augmentées — mises en espace ; Chaînes de lecteurs, conçues pour la première fois pour Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, et reprises, en particulier, pour les Essais de Montaigne lors de la Biennale 2024.
Les comédiens professionnels de cette deuxième Nuit Déraisonnable ont tous participé aux lectures à voix haute et aux chaînes de lecteurs du Théâtre des Ateliers, ainsi qu’à ses créations : Christel Fabre, comédienne, metteure en scène, dirige la Compagnie Surlefil ; Noëlie Giraud, comédienne diplômée de l’école Jacques Lecoq et réalisatrice diplômée de l’ESEC, fait partie de l’équipe artistique et pédagogique du Théâtre des Ateliers ; Antonella Gerratana, comédienne en langues française, italienne et sicilienne, issue de la promotion 2002 de « La Compagnie d’entraînement », dirige des ateliers de théâtre en italien au Centre Culturel Italien de Marseille ; Mickaël Zemmit, comédien issu de « La Compagnie d’entraînement 2011-2012 », est également musicien.
Une programmation du Théâtre des Ateliers, en partenariat avec les Bibliothèques Méjanes et Dante Alighieri.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Mairie d'Aix-en-Provence). Date de dernière mise à jour le 26/03/2026.
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications