L'Opéra de Marseille

Acheter des billets
L\'Opéra de Marseille L'Opéra de Marseille © Facebook.com/OperaMarseille/

L'Opéra municipal de Marseille, au coeur du 1er arrondissement de la Cité Phocéenne, accueille depuis le 18ème siècle des spectacles et des ballets. Un riche programme vous attend dans cette salle, l'une des plus anciennes de France. 

C'est sur les restes du Grand Théâtre de Marseille, dans le quartier Opéra (à proximité du Vieux-Port de Marseille) que se trouve l'Opéra municipal de Marseille. Inaugurée en 1787, la salle de spectacles est l'une des premières à ouvrir en province : la cité phocéenne est en effet la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder "un théâtre privilégié". L'histoire de l'Opéra de Marseille est marquée par un terrible incendie (en 1919) qui lui a valu une reconstruction majeure. Depuis 1997, le bâtiment est même classé au titre des monuments historiques.

La salle de l'opéra est gérée par la mairie de Marseille, tout comme l'Auditorium du Pharo (au coeur du Palais du Pharo) et le Théâtre de l'Odéon. Ces deux autres salles accueillant elles aussi des spectacles (opérettes). 

Programme de l'opéra de Marseille : spectacles et ballets 

Chaque saison, l'Opéra municipal de Marseille accueille de nombreux spectacles et ballets. Le répertoire classique de l'opéra français et italien sont tout particulièrement mis à l'honneur dans la programmation de l'Opéra municipal : Candide, Don Carlo, La Flûte Enchantée, Carmen, La Reine de Saba, Le Nozze di Figaro, La Traviata, Le Barbier de Séville, Boléro...

En plus des grands opéras, la salle de Marseille accueille des ballets et de la danse. Mais pas que ! Divers concerts y sont aussi donnés :

  • concert de musique de chambre
  • symphonique (notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille, qui met à l'honneur les compositeurs du XXème siècle comme Messiaen, Tomasi, Charpentier, Barber, Bernstein, Gershwin, León)
  • concert autour de la création et du répertoire lyrique (en partenariat avec le GMEM, Centre National de création musicale de Marseille).

Pour assister à l'un de ces opéras ou concerts, la billetterie en ligne - accessible directement depuis cette page - vous permet de réserver vos places. Vous pourrez donc découvrir le plan de la salle et choisir l'emplacement idéal pour votre prochaine sortie à l'opéra de Marseille. 

A quelques kilomètres de là, le Théâtre Silvain de Marseille saura aussi vous séduire avec sa programmation de concerts et de spectacles. 

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • L'Opéra de Marseille © Facebook.com/OperaMarseille/
  • L'Opéra de Marseille © Facebook.com/OperaMarseille/

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !