Du 19/11/2026 au 20/11/2026
44 rue du Refuge | Marseille
15€
Innocentes
D’après les écrits de Léonie Rafaël
Adaptés et interprétés par Sandrine Chauveau
Mise en scène : Victor Haïm
© Atelier de Mars
Innocentes
Innocentes aborde un sujet encore profondément tabou : l’inceste et le silence qui l’entoure.
Victime d’inceste durant son enfance, Léonie Rafaël a vécu pendant de longues années avec une amnésie traumatique. Lorsque les souvenirs resurgissent, il lui faudra du temps pour reconstruire son histoire et trouver le chemin des mots.
De cette reconstruction naît une écriture simple, directe et poétique, capable de dire une réalité terrible sans renoncer à la beauté et à la vie. Léonie Rafaël confie ses textes à Sandrine Chauveau, avec le désir que cette parole longtemps empêchée puisse être entendue et partagée. De cette transmission naît Innocentes.
Le titre est au pluriel. Au fil de son parcours, Sandrine Chauveau a rencontré de nombreuses victimes. À travers une histoire singulière, ce sont ainsi d’autres histoires qui résonnent et rendent visible ce qui demeure souvent caché derrière les apparences.
Entourée de Victor Haïm, dramaturge et metteur en scène, Sandrine Chauveau fait de ce témoignage un véritable objet théâtral où la mise en scène, la poésie et la musique donnent une forme artistique à la parole sans en effacer la réalité.
Un spectacle pour regarder ce qui reste caché, entendre une parole longtemps empêchée et laisser le silence faire place à l’écoute.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 21/10/2026.
Contacts :
+33 6 30 09 23 30
ateli
ateli
15€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications