Le 12/10/2025
Eglise Notre Dame de Grâce | Gignac
Tarif unique : 15 euros
Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault
Terra Mater – Un voyage vocal a cappella à travers les langues et les siècles
Avec le trio Les Itinérantes : Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont chant
& la Maîtrise de l’IRVEM sous la direction de Bertille de Swarte
Chaque automne, le majestueux Pic Saint-Loup et les gorges de l’Hérault s’animent d’un souffle musical venu d’un autre temps. Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault signe sa 12ᵉ édition et invite mélomanes et amateurs à des rencontres musicales dans des lieux patrimoniaux d’exception. Églises, paysages viticoles et villages de caractère accueilleront des artistes de renommée internationale pour un programme alliant répertoire ancien, créations et rencontres.
Organisé par Les Muses en Dialogue en partenariat avec les communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et de la Vallée de l’Hérault, le festival propose, sous la présidence d’honneur de Jordi Savall, cinq rendez-vous musicaux cette année.
Ce voyage vocal rassemble le trio Les Itinérantes, accompagnées de la Maîtrise de l’IRVEM, pour une exploration polyphonique des figures maternelles et féminines à travers les âges et les cultures. Douze langues, des hymnes médiévaux, des chants sépharades, des compositions modernes, tout un dialogue sensible pour célébrer la Mère, la Terre, la Déesse.
Les Itinérantes : Trio féminin fondé en 2014, Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont mêlent leur univers pour faire dialoguer musique ancienne, chant traditionnel et compositions originales. Leur répertoire, riche de plus de cinquante langues, célèbre la diversité et la puissance de la voix féminine. Ces trois musiciennes aux univers bien distincts font se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l’imaginaire, mêlant des contes oubliés à des compositions originales.
La Maîtrise de l’IRVEM (Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen) créée en 1988, est une formation de jeunes chanteurs (à partir de 8 ans) et développe une technique vocale approfondie, allant du Moyen Âge à la musique contemporaine, sous la direction de Bertille de Swarte.
Où :
Eglise Notre Dame de Grâce 34150 Gignac
Contacts :
Tarif unique : 15 euros
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications