« Démencratie » : les maladies du vote et leurs remèdes selon les mathématiques

  • Le 08/02/2025

    Siège des CEMEA d'Occitanie Quartier Prés d'Arènes Tram Garcia Lorca, 501 de la Métairie de Saysset | Montpellier

    Gratuit, plateau

Qu’est-ce que le Cercle zététique du Languedoc-Roussillon (CZLR) ?
La zététique (du grec zetein, « chercher ») peut se définir comme « l’art du doute » ; mais elle est avant tout synonyme de méthode scientifique et d'esprit critique. Elle amène à prendre le contre-pied de pseudo-thérapies et de pseudo-médecines qui refusent ou récusent l’évaluation et la vérification des résultats. La récente pandémie a parfaitement illustré l’importance de cet attachement à la rigueur scientifique. Plus généralement, la zététique dénonce le caractère mystificateur des pseudo-sciences, notamment celles qui soutiennent que des phénomènes paranormaux ou surnaturels ont un impact démontrable sur notre vie, (astrologie, radiesthésie, numérologie, etc.), ainsi que le complotisme sous ses différentes formes. La zététique est donc une démarche d’éducation populaire qui vise, en s’inspirant de la méthode scientifique, à se faire une opinion fondée sur des faits et non sur des a priori ou des biais idéologiques.

 « Démencratie » : les maladies du vote et leurs remèdes selon les mathématiques

Pourquoi un parti très clivant est-il en permanence finaliste du scrutin uninominal à deux tours, et ce, pour perdre assez nettement ? Pourquoi la présence ou l’absence au premier tour d’un candidat au score lilliputien peut-elle changer le vainqueur ? Comment est-il possible qu’un président soit confortablement élu (face à son adversaire) par un peuple qui, au même moment, souhaite majoritairement le mettre en cohabitation ? Comment se fait-il que les candidats des partis les plus implantés localement soient battus avec des scores inférieurs à 5% ? 

Dans les médias, les spécialistes invoquent essentiellement, pour répondre à ces questions, la sociologie politique. Mais les mathématiques, qui s'intéressent depuis deux siècles aux modes de scrutin, nous disent qu'il y a un autre problème, autrement fondamental : les scrutins courants distordent gravement l'expression collective, jusqu'à l'absurdité. Est-ce irrémédiable ? Certains théorèmes semblent l'indiquer, et pourtant...

L’intervenant propose une visite guidée de quelques paradoxes vertigineux révélés par les mathématiques sur les scrutins classiques. Et juste au moment de la visite où l'on semble voué au désespoir, d'autres modes de scrutin seront dévoilés qui résolvent le problème.

Le sujet sera introduit par Xavier Bry, Maître de conférences HDR en statistique, enseignant à l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck et à l’Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences de Montpellier 

La séance aura lieu comme d’habitude au siège des CEMEA d’Occitanie - 501, rue Métairie de Saysset – quartier Prés d’Arènes (derrière la Médiathèque Garcia Lorca). Arrêt du tram « Garcia Lorca ».

Renseignements

Où :
Siège des CEMEA d'Occitanie Quartier Prés d'Arènes Tram Garcia Lorca, 501 de la Métairie de Saysset 34090 Montpellier

Dates et horaires :

  • Samedi 8 Février 2025 de 10h à 12h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS Montpellier

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties