Festival du Jeu de Montpellier 2024

Les 20 et 21 avril à Montpellier, on profite du retour des beaux jours pour sortir les jeux de société ! “Sortons Jouer” est un festival de jeux de société organisé au Corum où petits et grands ont l’occasion de se mesurer amicalement à d’illustres inconnus à des jeux en tout genre. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement chaleureux et festif ! 

Festival du Jeu de Montpellier © DR Festival du Jeu de Montpellier

Se déguiser en chevalier pour une bonne partie de Donjon et Dragons jusqu’à 4 heures du matin ou accuser votre adversaire d’avoir avancé son pion d’une case de trop au Monopoly c’est votre truc ? Alors le salon du jeu de Montpellier des 20 et 21 avril 2024 devrait vous plaire ! On vous en dit plus sur ce magnifique rendez-vous à ne pas manquer.

Programme du festival du jeu “Sortons jouer” 2024 de Montpellier

L’auteur G. B. Shaw a dit “On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit. On vieillit parce qu'on arrête de jouer.”, et comme chaque année, la ville de Montpellier met à l’épreuve cette affirmation en accueillant “Sortons jouer”, le festival du jeu de Montpellier

Festival du Jeu de Montpellier © Facebook / Festival du jeu de Montpellier Festival du Jeu de Montpellier

Avec 10 000 participants à chaque édition, ce rendez-vous est devenu l’un des moments clefs de l’agenda des sorties à Montpellier. Au programme ? Des jeux, des jeux et des jeux ! Paradis des jeunes et moins jeunes, “Sortons jouer” propose absolument tous les genres de jeux de société qui existent : jeux pour enfants, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de rôle, jeux en bois… ce sont des centaines d'activités à découvrir !

Des parties, des ateliers et des démonstrations sont prévus tout au long de l’événement afin qu’un maximum de monde puisse participer et trouver son bonheur, des fins stratèges des échecs aux inébranlables joueurs de poker en passant par les crèves-la-fin du Jungle Speed.

Festival du Jeu de Montpellier © DR Festival du Jeu de Montpellier

De nombreuses nouveautés seront au programme de cette nouvelle édition du festival du jeu de Montpellier ! 

Un 3ème étage ! 

Le niveau 1 du Corum sera lui aussi disponible cette année, voici quelques détails du réarrangement, de haut en bas :

  • Niveau 3 (esplanade)
    • des jeux présentés par les éditeurs
    • la boutique Lud’M où vous pourrez retrouver tous les jeux du festival comme chaque année
  • Niveau 2
    • des jeux présentés par de jeunes auteurs participant au concours
    • les grands classiques : échecs, Scrabble, Go et autre
    • l’espace jeux rétro présenté par les ludothèques de la métropole
    • les Kapla pour les plus jeunes, mais aussi les adultes pour de grandes réalisations
    • la boutique Maître Renard, principalement pour les figurines et les jeux de cartes dans l’Univers Star Wars et la boutique Paint & Games pour des démonstrations de peinture
    • l’espace restauration
    • les escapes game
  • Niveau 1: univers fantastiques
    • des tournois et initiation 
    • un espace jeux de rôles agrandi avec des parties découvertes dans différents univers allant de Pokemon au Classique Donjon et Dragon et nouveautés
    • des murders party

Des expositions

  • Un exposition sur le métier d’auteur présentée en collaboration avec la Société des Auteurs de Jeux
  • Une exposition interactive sur le jeu Cartzle

Un prix pour le meilleur illustrateur de l’année

Un jury composé de Penelope@Gaming (présidente), traitant de l’actualité des jeux de société sur Youtube et Twitch et membre du jury de l’As d’Or, Shanouillette, rédactrice en cheffe du site d’actualité Ludovox, Jules Messaud, auteur d’Acropoles vainqueur de l’As dOr en 2023, Zong notre illustratrice qui créée nos affiches et Guillaume Chiffoumi ancien chroniqueur sur TricTrac, en présence de Monsieur le Maire Michaël Delafosse, remettront le prix de l’Illustrateur de l’année. 

Un prix pour le meilleur jeune auteur

Parmi les auteurs présentant leurs jeu non édité, seront désigné deux lauréats qui se verront offrir une place lors du 1er week-end du FLIP pour présenter leur jeu parmi tous les Lauréats des différents festivals en France.

Participer au festival du jeu “Sortons jouer” 2024 de Montpellier

Pour vous rendre au festival du jeu “Sortons jouer” de Montpellier, nous vous donnons rendez-vous au Corum, le Palais des Congrès de Montpellier situé à l’adresse Boulevard Charles Warnery.

Enfin, la question des tarifs. Réponse : aucun ! Le salon est entièrement gratuit pour tout le monde, alors profitez-en ! Rendez-vous aux horaires suivants :

  • samedi : de 9h30 à 22h
  • dimanche : de 9h30 à 18h

Les jeux de société, c’est bien, mais les jeux vidéo, c’est pas mal non plus ! Et ça tombe bien parce que la région accueille de nombreux événements liés au gaming ainsi qu’à la pop culture. C’est notamment le cas du TGS Montpellier où cosplays, stands Harry Potter ou Star Wars ou encore concours de Kpop sont au rendez-vous ! 

Vous préférez vous poser devant un sketch ? Alors découvrez le Printemps des Comédiens de Montpellier dès maintenant.

Renseignements

Le Corum - Montpellier 34000 Montpellier

Dates et horaires :

  • Samedi 20 Avril 2024 de 9h30 à 22h
  • Dimanche 21 Avril 2024 de 9h30 à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montpellier

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montpellier