Publicité

Pièces Détachées

Du 02/02/2027 au 04/02/2027

Théâtre des 13 Vents | Montpellier

A partir de 18,50 €

Trois courtes pièces comme trois souffles, qui déplacent l'air autour de nous. Dans « Grosse fugue », les corps s'élancent, se frôlent, s'agrègent et se dispersent, comme une fugue en fuite, emportés par une pulsation collective presque sauvage entre vitalité et désespoir. « Duo d'Éden » resserre l'espace : deux présences, peut-être deux amants au jardin d'Éden, se cherchent, s'affrontent et s'apprivoisent, dans une tension fragile et charnelle où chaque geste devient aveu. « Ça quand même », c'est d'abord un texte de Maguy Marin et une musique de Denis Mariotte, pour deux corps et leurs images multipliées, où affleurent le quotidien intime et politique des arts, les inquiétantes injonctions d'efficacité et de communication qui menacent le processus de création.

Pièces Détachées DR Pièces Détachées

Maguy Marin. Il y a un lieu de naissance autre qu'une ville : Toulouse. Un emplacement atteint suite à une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques en Espagne. Ainsi, grandir là-bas, en France, au tout début des années 50. Puis il y a un désir de danser qui se confirme par un enchaînement d'études — de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles). Une volonté qui s'affirme avec le groupe Chandra puis au Ballet du XXe siècle. De 1980 à 1990, portée par la confiance de l'équipe de la Maison des arts de Créteil, la recherche se poursuit avec Christiane Glik, Luna Bloomfield, Ulises Alvarez, et bien d'autres encore. En 1987, la rencontre avec Denis Mariotte ouvre le champ des expériences. En 1998, année d'une nouvelle implantation, un nouveau territoire pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape. Avec la nécessité de reprendre place dans l'espace public pour y célébrer les richesses des différences et le plaisir du jeu très vivant de la création. L'année 2011 sera celle d'une remise en chantier des modalités dans lesquelles s'effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après les années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, à partir de 2012 s'ouvre la nécessité d'une nouvelle étape, avec un ancrage dans la ville de Toulouse. Depuis janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie ont retrouvé l'agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam qui a vu le déploiement d'un nouveau projet partagé avec d'autres artistes : Ramdam, un centre d'art.

Renseignements

Théâtre des 13 Vents - Montpellier 34000 Montpellier

Dates et horaires :

  • Mardi 2 Février 2027 à 20h
  • Mercredi 3 Février 2027 à 20h
  • Jeudi 4 Février 2027 à 19h

Tarifs et billetterie :

A partir de 18,50 €

Dans la même rubrique

Les actualités à Montpellier


Newsletter : le meilleur à Montpellier

J-4 avant votre dose hebdomadaire à Montpellier. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.