Publicité

Duo de guitares romantiques

Le 25/06/2023

Eglise Sainte-Marie | Mulhouse

Gratuit, plateau

DUO DE GUITARES ROMANTIQUES

Œuvres de Giuliani, Chopin, Schubert, 

Sor, Hensel-Mendelssohn, Montgeroult..

Par le

Duo ODELIA

Avec
Marie SANS et Alice LETORT, guitares romantiques

PRESENTATION

Découvrez la sonorité délicate et chaleureuse des guitares romantiques dans un programme qui met en lumière la musique du XIXème siècle, où la guitare était très en vogue dans les salons à Paris et à Vienne. Tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales, ces œuvres se mêlent à celles de clavecinistes parisiens du siècle précédent. Les transcriptions pour deux guitares du Duo Odelia apportent au répertoire pour clavier des couleurs nouvelles.
Fondé en 2018, le Duo Odelia est né de la rencontre de Marie Sans et Alice Letort lors de leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse). Toutes deux alors élèves de Pablo Márquez (guitare classique) et Peter Croton (guitare romantique), elles décident de former un duo de guitares romantiques et font découvrir en concert la finesse de ces instruments du XIXème siècle. Elles ont plaisir à faire résonner aujourd'hui deux guitares fabriquées vers 1825 par François Roudhloff, luthier de l'école de Mirecourt.
Le Duo Odelia se produit régulièrement en concert à Bâle, Dijon, Grenoble et lors de festivals (Festival International de Guitare de Lambesc, Grand Est’ival de Guitare de Strasbourg, Festival International de Guitare de Paris). Marie et Alice proposent aussi des concerts privés, événements plus intimes, dans l'esprit des concerts de salon du XIXème siècle.

PROGRAMME

Fernando SOR (1778-1839)

Fantaisie, Op. 54 (bis)

Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)

La Flamande*

Gigue*

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)

Le Rappel des Oiseaux*

Les Tendres Plaintes*

Clara WIECK-SCHUMANN (1819-1896)

Soirées Musicales, Op. 6 n°2 : Notturno*

Hélène de MONTGEROULT (1764-1836)

Etude n°97*

Sophie GAIL (1775-1819)

N'est-ce pas d'elle*

Louise FARRENC (1804-1875)

Étude, Op. 6 n°3*

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Valse Brillante, Op. 34 n°2*

Hélène de MONTGEROULT (1764-1836)

Etude n°52*

Fanny HENSEL-MENDELSSOHN (1805-1847)

Mélodie pour le piano, Op. 4 n°2*

Mauro GIULIANI (1781-1829)

Sinfonia nell’Opera L'Elisabetta del Maestro Rossini

* Transcription Duo Odelia

BIOGRAPHIES

Alice LETORT, guitare romantique

Née en 1996 à Nantes, Alice Letort débute la guitare avec son père Yves Letort. Elle étudie ensuite pendant huit ans auprès de Michel Grizard au Conservatoire de Nantes, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2015. Après une licence à l’École Supérieure Musique et Danse de Lille dans la classe de Judicaël Perroy, elle suit l’enseignement de Pablo Márquez à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse).
De nombreuses master class jalonnent son parcours, lui permettant de bénéficier d’une ouverture sur des visions artistiques diverses, avec des musiciens comme Marcin Dylla, Alvaro Pierri, Odair Assad, Christelle Séry, ou encore Rémi Jousselme. Depuis 2018, elle suit des cours de guitare romantique avec Peter Croton. Aujourd’hui, Alice est diplômée d’un Master d’interprétation, d’une Licence de musicologie et d’un Diplôme d’État d’enseignement de la guitare. Passionnée de musique ancienne, elle poursuit ses études en Master de luth et guitares anciennes à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse).
Alice Letort se produit régulièrement en concert, en soliste, en duo de guitares romantiques, en quatuor de guitares (Quatuor Tacet) et dans divers projets qui l’amènent à rencontrer des publics variés. Elle a notamment créé avec le clarinettiste Thomas Rollot un spectacle jeune public autour de la musique contemporaine, fait découvrir la guitare classique à des adolescents en soin en pédopsychiatrie, ou encore joué dans un spectacle de marionnettes avec la compagnie Cachiporra. 

Marie SANS, Guitare romantique

Marie Sans est une musicienne française qui se démarque par la polyvalence de ses projets. Curieuse et passionnée, elle est constamment à l’affut de nouvelles idées, afin d’enrichir son parcours.
Née dans une famille d’artistes, elle commence l’apprentissage de la guitare avec son père dans le sud de la France. Elle obtient brillamment son Diplôme d’Etudes Musicales dans les classes d’Arnaud Sans et de Laurent Blanquart.
A 16 ans, elle est admise à la Hochschule für Musik Basel auprès de Pablo Márquez. Au cours de son Bachelor et de son Master, elle a l’opportunité d’approfondir ses connaissances de la musique ancienne en réalisant un Minor (guitare romantique) à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Peter Croton. Elle donne également la première nationale suisse de Voyage IX - awakening - (for guitar and strings with percussions) du compositeur japonais Toshio Hosokawa, sous la direction de Pablo Márquez.

 Après avoir découvert la direction d’orchestre auprès de Rodolfo Fischer, Marie Sans intègre la Musikhochschule de Lucerne dans la classe de Clemens Heil, pour y réaliser un Master dans ce domaine. Ce parcours lui permet d’ouvrir son horizon musical et de cultiver sa curiosité perpétuelle. En tant que guitariste, elle diversifie son activité de concertiste en proposant différentes expériences au public. Elle partage sa musique en tant que soliste, mais aussi avec la complicité d'Alice Letort au sein de leur duo de guitares romantiques, le Duo Odelia, avec lequel elles font découvrir la beauté de leurs instruments originaux du XIXème siècle à des publics variés (festivals, concerts privés, concerts salons). D’autre part, elle invente un concept original, les Bouchées Musicales, lui permettant de réunir en un même évènement deux de ses passions, la musique et la cuisine.

Entrée libre - plateau

LIEN POUR INTEGRATION : https://sainte-marie-mulhouse.fr/events/duo-odelia/

Lien vers vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cH4kLn3huqM&feature=youtu.be

Renseignements

Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 25 Juin 2023

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité