Galerie - Maison Engelmann | Mulhouse
Le 6 septembre dernier, la Maison Engelmann et son escouade de commerçants ont été présentés à la presse. L’image est peu banale. Imaginez-vous la scène suivante. Le caviste fait goûter un délicieux beaujolais au boucher, qui lui-même propose un morceau de bon wurst artisanal à l’employée de la librairie. Qui s’empresse à son tour de mettre la main sur une pâtisserie de chez Dany Husser, tout en conseillant un livre de Philip K. Dick au traiteur italien. Presque comme une bande de copains, ces huit commerces (fromagerie, pâtisserie, boucherie, primeur, traiteur, cave à vins, librairie et café/bistrot) semblent parfaitement se compléter.
© Mike Obri
Les commerçants de la Maison Engelmann à Mulhouse
Les huit commerces qui forment cette nouvelle galerie commerciale (« qui n’est pas juste une autre galerie commerciale, mais bel et bien une maison qui possède une logique et une âme », dixit Frédéric Versolato, le libraire) font corps. Et dans cet espace entièrement rénové, avec chic et bon goût, la cohésion semble être au rendez-vous.
« La Maison Engelmann est un concept de vente original. On réunit les métiers, on crée une vraie synergie, afin de proposer une offre complémentaire », explique Nicolas Jeangeorge, de la Fédération Culturelle des Vins de France, qui implante ici une cave à vins, Le Clos. Plus pragmatique, René Tourrette, de la Cloche à Fromage, qui parle de ses tomes comme l’on parle d’une femme que l’on aime, déclare : « On est ici pour bosser tous ensemble. L’accent est mis sur la qualité des produits, pas l’élitisme. Haut-de-gamme oui, mais à des prix tout-à-fait corrects. Et tout est rassemblé à un même endroit. Vous pouvez composer tout votre repas ici, du vin au fromage, jusqu’au dessert. C’est plus simple que de prendre la voiture et de devoir vous rendre ça et là ».
La Maison Engelmann affiche clairement sa volonté de re-dynamiser la rue de la Moselle, d’en faire « la rue gourmande de Mulhouse » et de séduire une clientèle amatrice de bons produits artisanaux.
A ce titre, vous avez le choix : les charcuteries et la viande de chez Monsieur Schmidlin sont soigneusement sélectionnées depuis trois générations. Dany Husser, le pâtissier, a formé des jeunes qui travaillent aujourd’hui chez Ducasse ou Hermé... Marco Pelagatti, le primeur, est issu d’une dynastie de professionnels des fruits et légumes présents à Mulhouse depuis 1929. Bon sang ne saurait mentir ! Ouverture le 20 octobre.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications