Le 10/03/2026
Gratuit
La conférence que propose
© Muringer
Les sources de la musique traditionnelle alsacienne
Daniel Muringer
explore et interroge les principaux documents existant aujourd’hui sur la chanson et la danse traditionnelles d’Alsace ; elle parcourt le patrimoine chansonnier amplement méconnu de l’Alsace. Celui-ci reste consigné dans plusieurs collectages effectués depuis deux siècles dans la région et que Goethe a initiés.
De nombreux exemples musicaux illustrent l’exposé.
Si Goethe, étudiant à Strasbourg, est le premier à relever des chansons populaires auprès des anciens, il est bientôt suivi par Georg Büchner, les frères Stöber, puis Jean-Baptiste Weckerlin, Joseph Lefftz, Louis Pinck pour la Moselle, François Wilhelm, Richard Schneider, Richard Weiss, Gérard Leser et Eugène Maegey, Jean-Marie Ehret et Joseph Scheubel, Géranium, qui procèdent à des collectages faisant l’objet de publications. La conférence présente ces collections, les compare et les met en rapport.
Les ouvrages évoqués sont présents lors de la conférence et consultables par le public.
Des poètes, tels Johann-Peter Hebel et Ehrenfried Stöber, ont également, après mise en musique, fait leur chemin dans le chansonnier régional.
La conférence, illustrée en images (diaporama et extraits musicaux), interroge la question de « musique populaire », la notion « d’ alsacienne », compare les versions alsaciennes et mosellanes. Elle aborde aussi le sens caché (mythologique et magique) de certaines comptines en apparence naïves.
Sont évoquées les causes du déclin de la musique traditionnelle en Alsace, dont l’essor des medias et de la musique commerciale après la deuxième guerre mondiale, ainsi que le recul de la langue régionale.
Où :
Dorfhüs - Eschentzwiller 68440 Eschentzwiller
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications