Publicité

Au-delà des catégories. Penser l'autre dans la rue ou en prison

Le 16/03/2026

Forum-IRTS de Lorraine | Nancy

Gratuit

Conférence de Thibaut Besozzi, docteur en sociologie, membre du département Recherche-IRTS de Lorraine et Hervé Marchal, professeur de sociologie, directeur de la MSH Dijon, membres de LIR3S-Université Bourgogne Europe.

Au-delà des catégories. Penser l'autre dans la rue ou en prison © Forum-IRTS de Lorraine Au-delà des catégories. Penser l'autre dans la rue ou en prison

Cette conférence à deux voies résulte d'une volonté de comprendre l'autre, qu'il soit détenu ou sans abri de longue date, et encore plus d'un souci de lui donner la parole.

Le regard sociologique consiste à comprendre, ni plus ni moins. Comprendre n’est ni approuver ou désapprouver, ni excuser ou juger, mais saisir ce qu’il y a d’humain, et même de si humain, dans ce qui nous apparaît de prime abord comme lointain, marginal, voire radicalement inhumain. 

Qu'il s'agisse du récit de vie d'un détenu de très longue peine ou d'un sans-abri en proie à la mendicité et aux usages de drogues, à quel point notre inhumanité découle-t-elle de notre incompréhension de l’autre? 

Rencontre animée par Déborah Delalez-Marotta, responsable du CRD de l'IRTS de Lorraine

Aux éditions Kaïros, collection "Questions humaines" :

- Thibaut Besozzi (avec Jean-Sébastien), Le sans-abri et le sociologue. Le parcours biographique d'un sans-abri raconté à un sociologue ;

- Hervé Marchal (avec Daniel et Françoise Klein), Le détenu et le sociologue. Le parcours d'un détenu de (très) longue peine raconté à un sociologue, 2022 

Renseignements

Forum-IRTS de Lorraine - Nancy 54000 Nancy

Dates et horaires :

  • Lundi 16 Mars 2026 de 18h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Nancy


Publicité

Newsletter JDS Nancy

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité