La sanction éducative par Eirick Prairat

Le 28/01/2026

Ferme du Charmois | Vandoeuvre-lès-Nancy

Gratuit

La place de la sanction dans l’éducation est l’objet de nombreuses controverses. Ainsi celle qui oppose Isabelle Filliozat, promotrice de l’« éducation positive », et Caroline Goldman (voir son ouvrage « File dans ta chambre »). Dans sa conférence Eirick Prairat nous montrera que la sanction n’est pas vouée à être une tâche noire dans le processus éducatif mais qu’elle peut, sous certaines conditions, devenir un moment dynamique et positif. « Qu’est-ce qu’une sanction éducative ? », telle est la question à laquelle il tentera de répondre.

La sanction éducative par Eirick Prairat © Mairie Vandoeuvre La sanction éducative par Eirick Prairat

Il complètera sa réflexion en présentant la justice restaurative et en montrant comment elle peut s’appliquer à l’école en venant enrichir le concept de sanction.

Eirick Prairat est Professeur Emérite de Philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et a récemment publié « Eduquer avec tact » (ESF, 2022, 2ème éd.) et « L’école des Lumières brille toujours » (ESF, 2022).

Renseignements

Où :
Ferme du Charmois - Vandoeuvre-lès-Nancy 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Contacts :

up2v.org

Dates et horaires :

  • Mercredi 28 Janvier 2026 de 20h à 22h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Nancy


Newsletter JDS Nancy

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties