Sandi Renko - Structures visuelles optiques

Sandi Renko - Structures visuelles optiques 

Samedi 4 Mai 2024 de 16h à 20h30

Vernissage en présence de l'artiste

Exposition jusqu'au 22 juin 2024

Entrée libre


D'origine italo-slovène, Sandi Renko est né à Trieste en 1949. Il est diplômé de l'Institut d'art Umberto Nordio, qui compte parmi ses professeurs Miela Reina, Enzo Cogno, Ugo Carà et Marcello Siard. Grâce à eux, il commence à fréquenter le Centro Arte Viva, qui, à cette époque, fait connaître à la ville les œuvres d'Enzo Mari, de Getulio Alviani, de Bruno Munari et d'autres. Il est ainsi attiré par le domaine expérimental de l'art cinétique et programmé. Sa première œuvre en canneté, un médium qui déterminera le développement d'un langage artistique personnel axé sur la géométrie et la tridimensionnalité et sur l'interaction entre l'observateur et l'œuvre, date de 1969.

Au début des années 1970, il s'installe à Padoue et ouvre un studio de design, de communication visuelle et de direction artistique, travaillant avec des entreprises de premier plan dans la conception de meubles, de systèmes d'ameublement et d'éclairage. Stimulé par le contexte artistique et intellectuel de Padoue, qui fait encore écho aux expériences du Gruppo N, il commence à participer à des expositions collectives, à des happenings et à des événements impromptus, consolidant ainsi ses affinités avec l'art concret. Il applique également la rigueur du design à la production artistique et poursuit un parcours toujours linéaire et cohérent, basé sur une technique personnelle.

Depuis 2000, encouragé par Alberto Biasi, il intensifie son activité artistique en expérimentant de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Il s'est aventuré dans des projets synesthésiques, produisant une série d'œuvres sonores multisensorielles.

Une première exposition complète de sa production a été organisée en 2015 au Padiglione delle Arti à Marcon, Venise. En 2016, il expose aux côtés de représentants historiques de l'art programmé et cinétique, dont Cruz-Diez, Le Parc et Tornquist, lors de l'exposition The sharper perception qui se tient à New York, et l'année suivante, il est présent à l'exposition Biasi, Campesan, Munari et autres amis de Verifica 8+1, dans le cadre de la 57e Biennale de Venise.

À partir de 2019, il déménage son atelier de Padoue à Trieste. Il renoue également avec des collègues slovènes par l'intermédiaire de la ZDSLU (Association des sociétés d'artistes visuels slovènes).

L'exposition personnelle Sandi Renko Fuori dalle righe. 50 ans de perception visuelle, dans laquelle il a exposé plus de soixante œuvres au Palazzo del Monferrato à Alessandria.

En 2021, il fait partie des artistes sélectionnés pour la sixième biennale internationale Origins in Geometry, organisée par le Museum of Geometric and MADI Art de Dallas (TX).

En 2022, l'un de ses projets a été sélectionné pour l'appel Odprta Vrata/Open Doors de l'Obalne Galerije/Coastal Galleries à Piran : Continuum, une installation multisensorielle réalisée en collaboration avec deux jeunes créateurs, Aleš Brce, graphiste, et Marko Jugovic, compositeur.

Il a été invité à participer à l'édition 2022 de l'exposition Palinsesti à San Vito al Tagliamento, où il a présenté, outre une installation spécifique, une série d'œuvres créées pour l'occasion afin d'accompagner une sculpture cinétique.

Il a participé à des expositions individuelles et collectives en Italie, en Slovénie, en Autriche, en Croatie, en Allemagne, en France, en Suisse et à New York. Il est représenté par des galeries italiennes et étrangères.

Légende

ROTOKUBIK 224, acrylique et aérographe sur plaque synthétique fraisée, 143 x 143 cm, 2024


Lieu :

Galerie Depardieu

6 rue du docteur Jacques Guidoni

06000 Nice

Tel 0 966 890 274

http://www.galerie-depardieu.com/galerie/

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Entrée libre

Renseignements

Où :
Galerie Depardieu - Nice 06000 Nice

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Dimanches, du Samedi 4 Mai 2024 au Samedi 22 Juin 2024 de 14h30 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nice

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nice

Publicité