Casemate Rieffel - Oberroedern

1933

La Casemate Rieffel a tenu son rôle malgré de violents bombardements La Casemate Rieffel a tenu son rôle malgré de violents bombardements © ALMO

Cette casemate faisait partie de la ligne de défense principale entre Hatten et Schoenenbourg. Elle prit une part active dans les combats de juin 1940 sous le commandement du Lieutenant Rieffel.

Anciennement appelée casemate sud, la casemate Rieffel est l’une des cinq casemates implantées sur le banc communal d’Oberroedern. Cette casemate double à deux étages a été construite en 1933, et faisait partie de la ligne de défense principale, entre Hatten et Schoenenbourg.

En 1939-40, elle abritait une vingtaine de soldats. Située en plein dans la zone choisie par les Allemands pour tenter une percée de la ligne fortifiée, elle prit une part active dans les combats de juin 1940 sous le commandement du Lieutenant Rieffel.
Sévèrement canonnée par la 246e Infanterie Division (la cloche où fut tué un guetteur en porte encore les traces profondes dans l’acier), puis bombardée par les Stukas, elle contribua malgré tout à neutraliser l’assaut allemand.

Cet ouvrage est géré par l’Association ALMO (Amis de la Ligne Maginot de Oberrœdern) qui œuvre pour la réhabilitation de cet édifice.

Durée indicative de la visite : 1h à 1h30.

Penser à se munir de vêtements chauds.

Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.

Infos pratiques

  • Casemate Rieffelrue de l'Herbe
    67250  Oberroedern

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 80 08 90

    Visites possibles sur rendez-vous

  • Accessibilité :

    Difficile (en sous-sol)

  • Horaires :

    Ouvert les 5 Mai, 8 Mai (lors de la marche), 5 Juin, 3 Juillet, 7 août, 25 août à 18h (commémoration de l'Incorporation des Malgré-nous) 4 et 18 Septembre

  • Tarifs :

    Entrée libre

Vous aimerez aussi

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Art Karlsruhe

20 entrées pour une personne + 2 pack VIP

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !