Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Eglise Saint-Urbain - Orbey

      
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com

L’Eglise est dédiée à Saint-Urbain, patron des vignerons. Un premier lieu de culte est mentionné le 18 novembre 1049 à Orbey.

La commune paroissiale était rattachée à celle de Savamont, plus connue aujourd’hui sous le nom de Sigolsheim. La ville devient une paroisse autonome en 1398. La population devenant de plus en plus importante, un nouvel édifice religieux a été construit. Le toit de l’église a été rénové en 1736. En 1760, des travaux de reconstruction sont engagés afin de bâtir une nouvelle église de style roman.

L’église actuelle a été construite au cours du XIXème siècle sous l’impulsion du maire Eugène Lefebure. Durant la Première Guerre mondiale, l’édifice à peine achevé est endommagé. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le chœur et la nef de l’église sont détruits sous les bombardements. Les travaux de restaurations ont duré jusqu’au 22 avril 1957. La consécration a eu lieu à la même année, par Monseigneur Jean-Julien Weber, évêque de Strasbourg.

Infos pratiques

  • Eglise Saint-Urbain68370  Orbey
     03 89 71 20 64

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.