Château de Lutzelbourg - Ottrott

XIe-XIIIe siècle

Le donjon du château du Lutzenbourg en cache un second, plus ancien Le donjon du château du Lutzenbourg en cache un second, plus ancien DR

Compagnon d'armes du Rathsamhausen dont il n'est distant que d'une cinquantaine de mètres, Le Lutzelbourg offre au regard les volumes massifs et imbriqués de son donjon circulaire et de son plan polygonal. 

Bâti sur un ancien château des comtes d'Eguisheim dont les soubassements existent toujours, le Lutzenbourg ne prend sa forme actuelle qu'au XIIIe siècle, peut-être sous l'impulsion du l'évêque de Strasbourg.

Il passe sous la possession des comtes d'Andlau en 1392, puis à la famille de Rathsamhausen-Ehenweier; les deux château d'Ottrott sont alors sous le contrôle de la même famille.
Mais le Lutzenbourg est sévèrement endommagé au cours de la guerre des Paysans (1525).

On peut toujours y voir la scène de théâtre de la lice, des courtines encore riches de crénelage et, une fois entré à l'intérieur par une très belle porte avec arc de décharge, d'autres beautés telle que des arcatures sur fond.

Aujourd'hui propriété privée, la zone des deux châteaux est interdite d'accès.

Infos pratiques

  • Château de LutzelbourgChâteau de Lutzelbourg
    67530  Ottrott

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 95 83 84
  • Accessibilité :

    Par la route du Mont Sainte-Odile

    Visite uniquement sur demande

Commentaires

  • Mégan | 12/08/17 | 18h25

    Après 45 minutes de marches difficile puisque l'affichage du sentier est moyen, impossible d'y accéder puisque le château est fermé pour des raisons diverses et variées. Aucunes indications sur cette fermeture.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !