Déceler le vrai du faux : images et désinformation

Le 11/04/2026

Bibliothèque Colette Vivier | Paris

Gratuit

Un atelier d’éducation et de sensibilisation à l’information proposé par l’Agence Roger-Viollet avec le photojournaliste Olivier Donnars.

Trucage, Henri Roger portant sa tête sur un plat. Mai 1892. © Henri Roger / Agence Roger-Viollet Trucage, Henri Roger portant sa tête sur un plat. Mai 1892.

Aujourd’hui, soumis à des flots incessants d’informations, les jeunes ont de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux. Les rumeurs se propagent, le complotisme est en vogue et les fake news prolifèrent.

Dans le cadre du festival « En quête d’info », Olivier Donnars, photojournaliste, vous propose une séance interactive à l’aide de projections, d’échanges et de décryptage d’images pour mieux identifier les sources et utiliser les outils de vérification de l’information.

Cet atelier est proposé par l’Agence Roger-Viollet.

  • Public : jeunes et adultes (à partir de 10 ans).
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 01/04/2026.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties