Publicité

L’ Année dernière à Vichy de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Le 22/11/2026

Mémorial de la Shoah | Paris

Tarif : 5/3 €   | Réservation obligatoire

Dans le cadre du Mois du film documentaire en France, documentaire, 180 min, Julianto Films, 2006.

L’ Année dernière à Vichy de Paule Muxel et Bertrand de Solliers © Stills du film L'Année dernière à Vichy L’ Année dernière à Vichy de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce film choral sonde et recueille les souvenirs d’anciens habitants de la région de Vichy sous l’Occupation.

Une série de points de vue, libres et spontanés, offre un contraste entre ce que fut la réalité du régime de Pétain et celle des Vichyssois confrontés comme tous les autres citoyens aux mêmes questions et problèmes issus de la défaite.

Vingt ans après sa réalisation, L’Année dernière à Vichy constitue aujourd’hui une archive en soi, une source précieuse captant l’expression des derniers témoins contemporains de l’occupation allemande.

En présence des réalisateurs et d’Henry Rousso, historien, directeur de recherche émérite au CNRS.

En conversation avec Marie‑Béatrice Baudet, journaliste au Monde.

Réservez.

Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/07/2026.

Renseignements

Mémorial de la Shoah - Paris 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Dimanche 22 Novembre 2026 de 16h à 18h

Tarifs :

Tarif : 5/3 €  

Réservation obligatoire

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité