Du 07/09/2026 au 11/09/2026
PAJOL, 16, esplanade Nathalie Sarraute | Paris
Tarif : 460 € (Les inscrits de Paris-Ateliers bénéficient d’une remise de 10% sur le prix des stages). | | Réservation obligatoire
Une approche picturale de l’aquatinte
© Paris-Atelier
Stage Gravure : l'aquatinte
Prérequis : pratique de la gravure en taille douce et expérience minimale sur les techniques de l’eau-forte et de l’aquatinte.
L’aquatinte est un procédé d'eau-forte qui permet de produire des effets comparables au lavis sur une plaque de métal grâce à un grainage à la poudre de résine résistante au mordant, permettant de créer différentes nuances de gris selon le temps de morsure de l’acide sur la plaque. Ce stage est focalisé sur un travail d’approfondissement et de compréhension des différentes étapes de la technique de l’aquatinte. La superposition par transparence de plusieurs aquatintes successives, avec leurs différents temps de morsure, nous permet d’agrandir largement le spectre des valeurs du blanc au noir, en passant par toutes les subtilités des gris gravés sur une même plaque. Cette recherche progressive de noirs profonds et nuancés, lavis caractéristique de la technique de l’aquatinte, nous invite, en restant toujours en gravure, à une pratique gestuelle proche du peintre.
Public : jeunes et adultes. À partir de 16 ans.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/08/2026.
Contacts :
+33144618780
inscr
www.p
Instagram
Tarif : 460 € (Les inscrits de Paris-Ateliers bénéficient d’une remise de 10% sur le prix des stages).
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications