Le 28/02/2026
Médiathèque Violette Leduc | Paris
Gratuit
À travers un quotidien, un jeu, une discussion, Camille et les êtres qui peuplent son univers, enfants comme adultes, nous parlent d’un monde qui, refusant la norme, invente d’autres voies (Julia Pinget, réalisatrice).
© ©Périphérie Docs
Projection du film documentaire "La Terre du milieu"
En partenariat avec l’association Périphérie, la médiathèque inaugure son premier cycle documentaire en 2026. Intitulé TERRE MÈRE, il est composé de trois films dont le premier, La Terre du milieu, réalisé par Juliette Guignard en 2020, sera projeté dans l’auditorium de la médiathèque le samedi 28 février à 15 h.
Cette séance sera suivie d’une discussion avec l’un·e des membres de l’équipe du film.
Synopsis
Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, seront toujours plus importants que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.
Cycle TERRE MÈRE
Les deux autres documentaires proposés dans ce cycle évoquent également la terre, la paysannerie, l’agriculture.
Dans La Terre de Gevar, le réalisateur Qutaiba Barhamji filme lui aussi le quotidien d’une famille, celle de Gevar, pour qui la notion de terre est double. C’est, d’un côté, ce potager qu’il chérit et travaille par tout temps. De l’autre, c’est Reims devenue terre d’accueil après l’exil de sa Syrie natale.
L’Île des possibles a, quant à elle, été réalisée par un collectif de travailleur·euses pour qui cultiver la terre revient à travailler sa trajectoire et façonner son avenir. Ancré dans une ancienne friche de L’Île-Saint-Denis, le chantier de réinsertion d’Halage a vu le jour. Là-bas, il est encore possible, grâce au savoir-faire et à la détermination des employé·es, de voir éclore des fleurs sur une terre polluée, que les RER traversent de près.
La terre constitue, dans chacun de ces films, un espace de ressources privilégié. Tantôt nourricière, tantôt territoire, la terre devient l’expression du vivant.
Les Films du Bilboquet
Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr ou au 01.55.25.80.20.
Public jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/11/2025.
Où :
Médiathèque Violette Leduc - Paris 75011 Paris
Contacts :
+33155258020
media
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications