Visite commentée du jardin botanique de la faculté de pharmacie

Le 08/04/2026

Bibliothèque André Malraux | Paris

Gratuit

Quand la bibliothèque et la faculté de pharmacie s’associent, c’est pour vous offrir la visite d’un petit coin de paradis, niché dans le 6e arrondissement.

Visite commentée du jardin botanique de la faculté de pharmacie © © Faculté de pharmacie Visite commentée du jardin botanique de la faculté de pharmacie

Ce jardin botanique, créé par Léon Guignard en 1884, a pour vocation première de faire connaître aux futurs pharmaciens les plantes importantes pour la thérapeutique. Tout en s’adaptant à l’évolution des études, il a conservé son charme du XIXe siècle.

Parmi les plantes médicinales permettant d’isoler des principes actifs de médicaments, beaucoup sont toxiques, comme la digitale ou l’if. De nombreuses plantes toxiques sont présentes dans les jardins publics ou chez les pépiniéristes et doivent donc être bien connues des pharmaciens, afin qu’ils puissent informer le public avec lequel ils seront en contact.

Les serres permettent, pour leur part, de disposer de « collections » (cactées, fougères, plantes tropicales), ainsi que de plantes médicinales nécessitant des conditions de culture particulières.

Tout en s’adaptant à l’évolution des études de pharmacie, ce jardin a conservé son charme du XIXe siècle.

Dans le cadre de notre temps spécial « Jean-Henri Fabre » et sous la conduite d’un enseignant du service de Pharmacognosie et de Biologie végétale, la Bibliothèque et la Faculté de pharmacie de Paris vous proposent une visite gratuite du jardin botanique et, si le temps le permet, de ses serres.

Le rendez-vous est fixé au 4e étage de la bibliothèque. Nous cheminerons ensuite ensemble jusqu’au 4, avenue de l’Observatoire, dans le 6e arrondissement, soit un petit quart d’heure de marche en direction du jardin du Luxembourg.

Exposition « Jean-Henri Fabre, Homère des insectes » — Ville de Paris.

  • Public : enfants, jeunes et adultes
  • À partir de 7 ans

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 22/03/2026.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties