L’église Saint Vincent de Paul est un édifice religieux de type patrimoine religieux situé à Clichy, dans le département des Hauts-de-Seine. Parfaite illustration de l’héritage paroissial local, elle se distingue par son style architectural et ses éléments décoratifs religieux remarquables, dont un orgue monumental et des vitraux illustrant des moments forts de la vie de Saint Vincent de Paul et du passé de la commune.
L’église Saint Vincent de Paul à Clichy a été construite au tournant du XXᵉ siècle dans un style néo-roman. Adjacent à l’ancienne église Saint-Médard, elle est emboîtée perpendiculairement à celle-ci. La structure principale comprend une grande nef soutenue par des pilastres circulaires, accompagnée de deux nefs latérales moins élevées. Le chœur, initialement projeté, s’est adapté à divers travaux : un mur droit fait office de chevet plat, et le mobilier liturgique moderne (autel, ambon, siège de présidence) est réalisé en matériaux traditionnels et contemporains.
L’édifice abrite un grand orgue construit en 1899 par les frères Abbey pour l’Exposition universelle de 1900, avec un buffet dessiné par l’architecte Art nouveau Hector Guimard. Acquis par la paroisse quelques années plus tard, l’orgue comprend 44 jeux, trois claviers manuels et un pédalier. Restauré entre 1988 et 1993, il reste un élément central de la vie musicale de l’église.
L’histoire du lieu est liée à Saint Vincent de Paul lui-même, qui fut curé de la paroisse de Clichy de 1612 à 1625. L’église Saint-Médard, sur laquelle s’appuie Saint Vincent de Paul, fut reconstruite entre 1622 et 1630 sous son impulsion. Plus tard, la croissance démographique a rendu nécessaire la construction d’une nouvelle église dédiée à Saint Vincent de Paul.
Le décor intérieur s’enrichit de vitraux le long des bas-côtés représentant des épisodes de la vie de Saint Vincent de Paul (sa rencontre avec Louise de Marillac, ses actions caritatives, etc.), tandis que les fenêtres hautes évoquent le passé royal de Clichy, notamment des scènes liées au roi Dagobert.
La paroisse conserve une relique attribuée à Saint Vincent de Paul. Découverte en 2017 sous le plancher du clocher de l’église Saint-Médard, cette relique est désormais vénérée à l’intérieur de l’édifice.
L’église Saint Vincent de Paul est partie prenante de la paroisse Saint Vincent de Paul de Clichy, qui comprend plusieurs lieux de culte. Elle accueille régulièrement des célébrations liturgiques (messes, baptêmes, mariages), des actions pastorales (catéchisme, éveil à la foi, aumônerie), et des œuvres de solidarité.
Son rôle dépasse les fonctions cultuelles : l’église est aussi un lieu de rayonnement musical grâce à l’orgue Abbey restauré, employé pour des concerts, des récitals et aussi pour enrichir les célébrations liturgiques.
Pour découvrir davantage sur la commune de Clichy et son patrimoine, cette église offre un aperçu fort de la tradition spirituelle et artistique locale.
Eglise Saint Vincent de Paul94 BOULEVARD JEAN JAURES - 92110 Clichy
Site Internet01 42 70 03 50
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications