Le 19/06/2026
Bibliothèque André Malraux | Paris
Gratuit
Un cycle en deux parties sur le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, l’envers et l’endroit du décor.
© Paris, rue Dauphine, devant le Tabou, vers 1965 – © Roger-Viollet
Boris Vian, en textes et en musique
« Sans le jazz, la vie serait une erreur » (sic). Écrivain, poète, parolier, chanteur, ingénieur de l’École centrale, Boris Vian fut aussi scénariste, traducteur, conférencier, acteur et peintre. Il est bien sûr l’une des figures des clubs de Saint-Germain-des-Prés et a contribué à faire connaître le jazz en France, à la fois en tant que chroniqueur et trompettiste. On le surnomme « le roi du Tabou », du nom d’un club de jazz ouvert en avril 1947, où il se produit avec ses frères dans leur orchestre.
Une soirée-lecture foisonnante avec, en contrepoint musical, les interventions de Lisa Stevigny à la guitare et de Boris Lemenelec au chant, de la classe de jazz du conservatoire Jean-Philippe Rameau. Et qui sait, peut-être vous ferons-nous chanter ?
En écho, une deuxième roue de ce bi-cycle proposera, samedi 21 juin à 19 h, une rencontre avec l’auteur Philippe Jaenada autour de son livre La désinvolture est une bien belle chose.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 22/03/2026.
Contacts :
+33145445385
www.p
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications