Le 17/12/2025
Communale Saint-Ouen, 10 bis Rue de l'Hippodrome | Saint-Ouen-sur-Seine
5 euros avec une consommation gratuite. | Réservation obligatoire
Le Club d’Écoute de Communale donne des clefs de compréhension des genres musicaux qui ont marqué la musique actuelle, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists.
© Antoine THOMAS
Photo du journaliste David Nola
Un cycle conçu en collaboration avec David Bola, journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
En mélangeant des éléments de house, du jazz et des sonorités issues d’instruments traditionnels sud-africains, l’amapiano a créé un combo capable d’agréger les histoires sonores locales et de mener la danse sur les dancefloors du monde. Arrivé au milieu des années 2010, ce genre a lentement muté lors des dix dernières années, passant d’une proposition radicale, strictement instrumentale et sur un temps long, à un réservoir de gimmicks sonores chouchouté par la pop.
Au départ, l’amapiano arrive comme l’aboutissement d’un continuum de la dance music sud-africaine, qui compte le Bubblegum dans les années 1980, le Kwaito dans les années 1990 et la Bacardi house dans les années 2000. Porté essentiellement par des DJs, le genre se propage dans les clubs et les radios et connaît un bond de popularité à l’international (pendant les confinements) grâce aux réseaux sociaux et aux challenges de danse qui boostent sa viralité. Ultra populaire dans les espaces de fête des diasporas sud-africaines, les soirées de musique afro et les soirées rap, le genre est aujourd’hui solidement installé dans la bande-son des clubs.
Dans cette écoute, avec Katia Dansoko, journaliste chez Libération, nous retracerons l’histoire de l’amapiano, en mettant également l’accent sur ses manifestations dans la pop moderne et dans l’afrobeats.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 02/12/2025.
Où :
Communale Saint-Ouen,
10 bis Rue de l'Hippodrome 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Contacts :
commu
5 euros avec une consommation gratuite.
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications