« Flow my Tears : un récital chant et guitare au musée Mundolingua »

Le 28/06/2025

Musée Mundolingua | Paris

Gratuit

Ayres, Gaillardes et Fantaisies de John Dowland par Sophie Galitzine, soprano et Wim Hoogewerf, guitare.

Récital de chansons de John Dowland consacrées à l’amour, ses espoirs et ses tourments. Dowland, connu pour être l’éternel amoureux, inquiet et mélancolique, et dont la devise était « Semper Dowland, semper dolens… », exprime dans sa musique son pessimisme sentimental, avec toute la retenue et la délicatesse du luth, dont l’intimité contraste ici avec des textes savoureux, pleins de bonhomie. Si la guitare se substitue au luth durant cette soirée, l’émotion de la mélancolie amoureuse sera bien présente, dans toutes ses palettes avec ce beau duo d’artistes. Wim Hoogewerf utilisera une guitare mésotonique, spécialement adaptée à la douce sonorité de cette musique du XVIème siècle.

Sophie Galitzine – soprano

Titulaire d’une licence d’Études Théâtrales (Sorbonne) et ancienne élève de l’IEP de Paris, Sophie a étudié le chant auprès de Simone Blanc, chef de chant de l’Opéra de Paris, de Gabriel Bacquier et de Marina Zviadadzé. Elle a participé à plusieurs productions lyriques en France et en Europe où elle a notamment interprété les rôles de Constance dans L’Enlèvement au Sérail et Suzanne dans Les Noces de Figaro (Mozart), de Clara dans La Vie Parisienne (Offenbach), de Norina dans le Don Pasquale (Donizetti) et créé le rôle de la Rose Noire dans l’Opéraclown (Cecconi).

Co-fondatrice du duo des ‘Galitzine Sisters’, du Trio ‘Les Amies de Pauline’ (Viardot) et initiatrice en 2014 de l’ensemble ‘Artebaroque’, elle se produit en concert en France et à l’étranger (Oxford, Helsinki, Genève, Turin…) également dans le répertoire finlandais, anglais, russe, français et sacré.

Wim Hoogewerf – guitare

Wim Hoogewerf a fait des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur d'Amsterdam où il a obtenu un Premier Prix de guitare à l'unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar Cáceres et Betho Davezac à Paris et chez Per-Olof Johnson au Conservatoire Royal de Copenhague.

Son répertoire, particulièrement étendu, va du classique au contemporain, dont il a créé bon nombre d'œuvres. Expert en musique microtonale, il joue la musique ancienne sur une guitare à barrettes réglables, manière de se servir des tempéraments d'époque.

Quand il ne joue pas en soliste, il se produit au sein d'orchestres et ensembles comme l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs tels que Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev. Il a également tourné avec la Merce Cunningham Dance Company et a accompagné la diva américaine Grace Bumbry dans son récital au Théâtre du Châtelet.

Musicien pluridisciplinaire, il a joué la guitare classique, électrique, basse et encore la percussion avec Anne Sylvestre lors de sa tournée « 50 ans de chansons ». Après son concert au Carnegie Recital Hall de New York, le New York Times lui fit une critique particulièrement élogieuse en le qualifiant de "guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise".

En 2023, il a été soliste à La Seine Musicale à côté du pianiste Lang Lang lors de la tournée européenne « Disney » de ce dernier. Ses albums Eterna Saudade et Fernando Sor - Études opus 35 et 60, parus sur le label Horizons Violets, s'écoutent aujourd'hui sur toute la planète. Wim Hoogewerf enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Pina Bausch de Montreuil-sous-Bois.

  • Public : jeunes et adultes.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/06/2025.

Renseignements

Où :
Musée Mundolingua - Paris 75006 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 28 Juin 2025 de 19h30 à 20h45

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties