Le 10/12/2025
Institut du monde arabe à Paris | Paris
15 euros. | Réservation conseillée
Alaa Fifty, l’un des représentants les plus importants du Mahraganat, mélange de chaâbi, de danse et de hip-hop égyptiens, se produit pour la première fois à l’Institut du monde arabe.
© DR
Mahraganat, de Alaa Fifty à la jeune génération|Concert
Le mahraganat — aussi appelé électro égyptien, électro-chaâbi et « son de la rue égyptienne » — est un genre populaire, mélange de musique jouée dans les mariages, de danse et de hip-hop, avec un usage intensif d’Auto-Tune. Alaa Fifty est l’un des principaux fondateurs de ce genre musical, né dans les rues égyptiennes en 2004. Avec d’autres artistes du mahraganat, il a transformé le paysage de la musique électronique égyptienne dans le monde arabe.
Il a également collaboré avec des dizaines de chanteurs locaux et internationaux à la création de plusieurs titres phares mêlant les genres. Il a notamment collaboré avec le groupe français Acid Arab sur la chanson Hez Hez, et avec l’artiste égyptien Molotof sur Bal3ab Asasy.
Le groupe qu’il a fondé avec son ami et collaborateur de longue date Sadat El 3almy, Muluk El Sa’ada (Les Rois du bonheur), a invité de nombreux jeunes artistes à poursuivre leur passion pour la musique électronique.
À l’occasion de « L’IMA fait son festival ! », Alaa Fifty se produit pour la première fois à l’Institut, entouré d’invités qui donneront à entendre tout à la fois les racines et les derniers développements de ce genre si singulier.
Public : jeunes et adultes.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/11/2025.
Où :
Institut du monde arabe à Paris 75005 Paris
Contacts :
+33140513838
www.i
15 euros.
Réservation conseillée
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications