Orchestre de Paris / Christoph Eschenbach, Direction

Orchestre de Paris / Christoph Eschenbach, Direction en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), les 3 avril 2024 et 4 avril 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. ORCHESTRE DE PARIS / CHRISTOPH ESCHENBACH David Gaillard - Pascal Moraguès - Bruch, Brahms

Concert symphonique • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

PROGRAMME

  • Max Bruch
    Concerto pour clarinette et alto

  • Johannes Brahms
    Quatuor pour piano et cordes n° 1 (version pour orchestre d'Arnold Schönberg)

DISTRIBUTION

  • Christoph Eschenbach , direction
  • David Gaillard , alto
  • Pascal Moraguès , clarinette

La fidélité au romantisme comme essence même de la musique caractérise le superbe « Double concerto » de Max Bruch, quand le Quatuor de Brahms, transformé par Schönberg en « Cinquième symphonie », rayonne de maîtrise et de secrète modernité.

Comme Brahms, c’est vers la fin de sa carrière que Max Bruch se prit de passion pour le timbre de la clarinette, dont son fils était un virtuose accompli. Citant certaines de ses œuvres antérieures ainsi que des thèmes folkloriques, le Concerto pour clarinette et alto (1911) orchestre un riche dialogue entre les deux solistes, dans l’esprit d’un romantisme dense, effusif et parfois dramatique, auquel le compositeur demeurait profondément attaché.

En regard, avec ses quatre superbes mouvements, le Quatuor pour piano et cordes de Brahms (qui fut créé en 1861 avec Clara Schumann au piano) nous est offert dans sa livrée orchestrale. C’est en 1938 que Schönberg, qui venait de prononcer sa célèbre conférence « Brahms le progressiste », accomplit la transcription d’une partition qu’il estimait trop peu jouée, et qu’il considérait comme un modèle absolu de « développement par variation ». Les intentions de Brahms, jusqu’au célèbre Finale « tzigane », sont si bien restituées que Otto Klemperer déclara qu’il lui était devenu impossible, après un si parfait arrangement, d’entendre le quatuor original!

Renseignements

Philharmonie de Paris - Cité de la musique 75019 Paris

01 44 84 44 84

Artistes :

Dates et horaires :

  • Mercredi 3 Avril 2024 à 20h
  • Jeudi 4 Avril 2024 à 20h

Tarifs :

29,70 € - 57,20 €

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