Récital du pianiste et compositeur Jonathan Benichou le 19 juin à 20h

Après Nuit blanche le 7 juin, la mairie du 8e vous propose une nouvelle soirée de musique à l'occasion du récital de piano de l'artiste Jonathan Benichou. Entrée libre.

Récital du pianiste et compositeur Jonathan Benichou le 19 juin à 20h © DR Récital du pianiste et compositeur Jonathan Benichou le 19 juin à 20h

Jonathan Benichou, Pianiste et Compositeur

Il donne des concerts dès l’âge de 10 ans et étudie avec Odile Poisson au Conservatoire de Nice. C'est d'abord avec le 23e Concerto de Mozart qu'il se produit avec orchestre à 14 ans. L'année suivante, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier, et obtient trois ans plus tard un Premier Prix Mention très bien, ainsi que le Diplôme de formation supérieure.

L'artiste part ensuite se perfectionner durant deux années au Mannes College de New York dans la classe de Pavlina Dokovska, une disciple d'Yvonne Lefébure, et se produit dans les lieux emblématiques de la ville de New York.

Remarqué par Mstislav Rostropovitch lors d'un concert à la salle Gaveau en sa présence pour son 70e anniversaire, Jonathan Benichou se produit avec Bertrand Chamayou en deux pianos avec la Danse Macabre de Saint-Saëns et La Valse de Maurice Ravel. Il est invité dans le cadre d'un échange, grâce au Mécénat de la Fondation Banque Populaire, à étudier avec Vera Gornastaeva au conservatoire Tchaikovsky.

Il crée des œuvres de Marc Olivier Dupin, Thomas Adès, et Thierry Escaich. En 2017, il se produit avec orchestre en Ukraine à Khmelnitsky et Cherkassy pour la création mondiale du concerto « Carpe Diem » de Sacha Chmykov, ainsi qu'avec le 3e concerto de Serge Rachmaninov. En 2022, en Moldavie, il joue le 5e concerto de Saint-Saëns.

En 2022, l’opéra de Nice l'invite avec les Variations sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninov en partenariat avec les ballets de l'opéra de Nice pour sept concerts. Parallèlement, la composition occupe une place quotidienne, et il compose : Reminiscences, Transmutation, Fantaisie H, Imploration, ou encore « Initiation » pour quatuor à cordes, créé au Musée Chagall à Nice et à Paris au Centre Rachi.

En juin-juillet 2025, il se produit en tournée en Moldavie, pays de ses grands-parents, avec le Concerto n° 2 op.22 de Camille Saint-Saëns dans le cadre des Nuits pianistiques de Moldavie et se produira dans divers festivals d'été en France.

  • Il enregistre deux trios de Greif et Chostakovitch avec le label Triton (5 diapasons).
  • Un album dédié à Scriabine chez Sisyphe/Abeille Musique (5 diapasons).
  • Les Variations Goldberg de J.S. Bach avec le label Calliope/Indesens.
  • À paraître : trois sonates d'Olivier Greif avec le label Arion.

Pour assister au récital : entrée libre, 3 rue de Lisbonne, le 19 juin dès 20h (salle des mariages).
Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.

Renseignements

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties