Le 11/03/2026
A partir de 25,80 €
Éternel rappeur humaniste, Rocé annonce la sortie de Palmier, son sixième album studio. Il s’agit d’une évolution lumineuse et soul de son rap engagé, avec des invités tels que Natacha Atlas. Son rap est influencé par l’héritage de son père, Adolfo Kaminsky, figure de la résistance anticolonialiste, ainsi que par ses débuts aux côtés de DJ Mehdi. Rappeur, compositeur, violoniste et passeur de la mémoire musicale, Rocé mélange instruments de jazz, textures orchestrales et mélodies fluides dans Palmier, créant une œuvre où l’histoire, l’art et le rythme convergent à parts égales.
Sur scène, en formation trio, Nathalie Ahadji (sax) et Juicy Fruit (DJ) accompagnent Rocé sur des sonorités soul-jazz et un flow affûté, pour une atmosphère à la croisée de Sade et de Rakim.
Depuis les années 1990, Youcef Kaminsky rappe en tant que Rocé. Connu pour son écriture recherchée, il compte à son actif cinq albums de rap français produits entre 2002 et 2023. Avec des couplets engagés dès le premier jour, il crée le label indépendant Hors Cadres pour faire vivre sa musique et l’ensemble de ses projets.
En 2017, il préface la réédition de la biographie de la chanteuse, autrice et compositrice Colette Magny, Citoyenne-Blues aux éditions Mutine.
En 2018, il donne la parole aux militants et musiciens des causes justes avec le disque Par les damné.e.s de la terre - des voix de lutte 1969-1988. Il édite un recueil de morceaux engagés des années 1970 en langue française, des chansons de lutte et de revendications souvent oubliées, qui s’inscrivent dans un continuum révolutionnaire.
En 2019, simultanément à sa carrière musicale, il coécrit pour Arte la série Saveur Bitume : quand le rap est engagé !, qui retrace le rap engagé des années 1990.
Son morceau Habitus, issu de l’album Gunz n’ Rocé et qui confronte le concept sociologique d’habitus, est inscrit depuis 2019 dans le manuel scolaire de sciences économiques et sociales des éditions Hachette.
En 2020, il coédite l’autobiographie de Manu Key, rappeur et fondateur de la Mafia K’1 Fry, un collectif majeur du rap français : Les Liens sacrés, aux éditions Faces Cachées.
Avec le recueil Par les damné.e.s de la terre, Rocé conçoit l’exposition Ce que les pochettes nous disent et poursuit son travail minutieux sur les luttes d’émancipation, à l’aide d’une collection de vinyles conçue comme une ode aux résistances. Il propose également une conférence musicale dédiée aux archives de disques, pour délivrer une histoire intergénérationnelle et mondiale des luttes d’émancipation. Il entend ainsi préserver cette mémoire plurielle et œuvrer à sa transmission.
Rocé est le fils du résistant humaniste et anticolonialiste Adolfo Kaminsky.
Il continue son travail d’écriture et prépare son prochain album de rap, Palmier, dont la sortie est prévue en mars 2026.
Date de dernière mise à jour le 04/12/2025.
Où :
New Morning Paris 75010 Paris
A partir de 25,80 €
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications