Salif Keita - Festival d'Eté 2023, Paris

Salif Keita - Festival d'Eté 2023, Paris en concert à Paris (Cabaret Sauvage ), le 7 juillet 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Depuis plus de 20 ans, le Festival d’été du Cabaret Sauvage laisse entrer le soleil sous le chapiteau le plus culte de Paris !

Avec une programmation choisie rien que pour vous, venez danser et vibrer aux rythmes des musiques actuelles du monde.

 

Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Gnawa Diffusion ou encore Bonga et Pongo : dès la fin du mois de juin, le Cabaret Sauvage vous invite à parcourir le globe sans quitter Paris.

 

________________

 

Rail-Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux et dernièrement, Les Nouveaux Ambassadeurs ! Autant de formations musicales exceptionnelles qui ont permis à Salif Keita de gravir les marches raides de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent quête, mobilité et voyage. Ils expriment aussi le désir ardent qui a animé très tôt Salif Keita, le Blanc à l’âme profondément négro-africaine, de s’éloigner d’une société qui lui refusait ses droits d’homme à part entière. Nous voici, quarante ans plus tard, et un nouveau jalon, Un autre Blanc, album qui, selon Keita, sera son dernier. S’apprêtant à marquer ses 50 années de carrière musicale et presque septuagénaire, Salif Keita compte désormais étaler sa natte sous les manguiers des berges du fleuve Niger, et s’adonner à de longues parties de dames, son passe-temps préféré. Repos bien mérité, certes, pour le Prodige (N’ankama) de Djoliba, mais doit-on pour autant croire que ce bel album sera le dernier mot de l’intarissable barde, dont la voix ensoleillée a porté l’espoir jusque dans les cellules de Robben Island ??

 

________________

Infos pratiques :

Ouverture des portes : 19h

Placement libre debout

 

En Afrique, c’est un patriarche, un sage et un mécène puissant. Dans le reste du monde, celui que l’on nomme par son prénom - privilège des grands - est l’ambassadeur depuis vingt-cinq ans d’une musique (pan) africaine d’un autre genre, qui a su s’agrémenter d’instruments, de styles et de techniques de production occidentale sans jamais se renier. Ni surtout oublier.

L’histoire de Salif Keita, ce sont plusieurs exils consécutifs. Albinos, il fut rejeté par son père. Musicien, il a été renié par la noblesse de caste à laquelle il appartient, lui interdisant le statut d’artiste. Ambitieux, il a préféré quitter son pays qui ne lui offrait aucune perspective professionnelle. S’en suit un long parcours partant de Bamako, pour Abidjan, Paris et New York, qui devait fatalement revenir à son point de départ, sur la terre malienne qui l’a vu naître. Privilégiant les sonorités acoustiques, Salif Keita réalise une parfaite synthèse de toutes les influences qu’il a récoltées au cours de sa longue odyssée musicale, faite de rock, de soul, de chanson française ou de rythmes afro-cubains, qu’il utilise dans une perspective résolument africaine.

La voix unique de ce prince mandingue, qui lui a valu les surnoms de « Caruso africain » ou de « Voix d’or de l’Afrique », relie plus de trente-cinq ans de carrière, remarquable mélange de genres musicaux, toujours en construction de ponts entre l’Afrique et le reste du monde.

Dans ses airs de danse en fusion, dans ses chansons sucrées salées, l’Afrique est sublimée : celle du pays malien où il a vu le jour, celle des plantations de maïs paternelles, des cordes et percussions mandingues et celle des catastrophes à répétition aussi contre lesquelles il se bat tant.

 

Renseignements

Cabaret Sauvage - Paris 75019 Paris

01 42 09 03 09

Artistes :

Dates et horaires :

  • Vendredi 7 Juillet 2023 à 19h

Tarifs :

A partir de 49,50 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris