Tiganá Santana

Le 05/12/2025

New Morning Paris | Paris

A partir de 28,60 €

Chanteur, compositeur, guitariste, né dans la ville afro-brésilienne de Salvador à Bahia, Tiganá Santana excelle de talents tant dans la musique que dans sa carrière de philosophe et chercheur.

Tiganá Santana

L'ancestralité et la culture africaine inspirent la musique de cet artiste polyglotte, premier artiste brésilien à chanter et composer en langues africaines comme le kikongo et le kimbundu d'Angola et du Congo. Sa plume et sa voix s'exercent aussi, avec le même brio, dans les sonorités de sa langue portugaise natale, en espagnol ou encore en anglais, ou en français.

S'il est souvent appelé le Nick Drake brésilien, c'est certainement grâce à son univers très intimiste et à sa voix chaude et rauque.

"Caçada Noturna", septième album de Tiganá Santana, enregistré à Serpa, dans les terres portugaises, avec les musiciens et amis Leonardo Mendes et Ldson Galter, est basé sur des instruments à cordes, concrétisant ainsi un projet que Tiganá attendait depuis un certain temps.

Les sept titres qui composent ce disque, le septième de la carrière de l'artiste, sont pour la plupart inédits, avec un seul titre que Tiganá n'a pas signé.

Le chanteur guitariste Tiganá Santana est aujourd'hui le trésor le mieux caché du Brésil. S'il est caché, c'est parce qu'il vit sur la canopée, survolant la jungle des afro-sambas découverte il y a presque quarante ans par Baden Powell et Vinícius de Moraes.

À l'époque de son deuxième album, les critiques occidentaux l'avaient comparé à Nick Drake. Pour sa voix grave, douce et suspendue, on pense plutôt au folksinger américain Terry Callier, période The New Folk Sound. La voix de Tiganá Santana est basse et ambiguë, un falsetto délicat, translucide, comme patiné, venu de très loin, la voix qu'on entend en collant un coquillage marin contre son oreille. Tiganá Santana chante comme un violoncelle, ou comme la trompette de Chet Baker, ou comme si Chet Baker avait joué du violoncelle.

S. Deschamps Les Inrockuptibles

  • Tiganá Santana / chant, guitare
  • Zé Luis Nascimento / percussions
  • Felipe Cabrera / contrebasse
  • Leonardo Mendes / guitare

Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Renseignements

Où :
New Morning Paris 75010 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 5 Décembre 2025 à 20h

Tarifs :

A partir de 28,60 €

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité