Valentina Grisafi, piano

Le 27/04/2025

Église Saint-Merry | Paris

Gratuit

Valentina Grisafi, pianiste et compositrice italienne primée aux États-Unis.

Valentina Grisafi (pianiste & compositrice) a obtenu les Diplômes Académiques de niveau I et II en piano avec mention très bien au Conservatoire de Musique d'État « A. Scarlatti » (anciennement « V. Bellini ») de Palerme, sous la direction d'Enza Vernuccio, ainsi que le Diplôme de Composition (v.o.) dans le même établissement sous la direction de Marco Betta.

Elle a également suivi un cours de musique soufie ottomano-turque avec le M° Stèfane Gallet et participé à des masterclass de perfectionnement pianistique avec des maîtres tels que Michele Marvulli, Giuseppe Merli, Luminita Rotaru Costantinovici et Emanuele Torquati, de 2010 à 2013 avec le M° Roberto Plano.

En 2011/2012, elle a enseigné le piano dans les cours préparatoires du Conservatoire de Palerme.

En 2013, elle a interprété en première mondiale moderne « Les Quatre Fugues en une dissimil dans le mode, œuvre scientifique » (1844) de Giovanni Damiani, ainsi que « L'Étude sur la Cantate profane de J.S. Bach BWV 202 » pour piano à six mains, avec l’ensemble « All Keys ».

Elle se produit régulièrement en concert pour diverses institutions en Italie et à l’étranger, telles que le Rotary Club de Palerme, le Festival des Nations à Rome, le Théâtre Marcello, la Fundacion Eutherpe León en Espagne, et le Festival Pianocity à Naples, entre autres. Elle est appréciée tant en tant que soliste qu’en musique de chambre, notamment avec le Duo Euterpe (piano à quatre mains, piano et violon).

Outre ses concerts, Valentina compose également pour des institutions comme la Fondation Teatro Massimo de Palerme et le Théâtre Politeama Garibaldi. En 2015, son œuvre « Auris », commandée par le Teatro Massimo pour le Festival Nuove Musiche, a été créée en présence de la compositrice Sofia Gubajdulina.

Elle s'investit aussi dans des projets éducatifs, ayant participé à l’initiative « Ma école devient Conservatoire » de la Commune de Palerme pour enseigner la musique aux jeunes en difficulté. Dans ce cadre, elle a écrit l’œuvre « Ditirammu » pour voix parlante, chœur de voix blanches et orchestre de jeunes, présentée au Teatro Politeama Garibaldi en 2016.

Sa composition « Panta Rhei », commandée par le Teatro Massimo, a été créée en 2018 pour le Festival Nuove Musiche. Elle a aussi écrit la chanson « Donna » pour le Trio Arabesque, dédiée à la Journée mondiale pour l’élimination de la violence envers les femmes, présentée en première mondiale en 2024 au Teatro Tina di Lorenzo.

Valentina a été récompensée par plusieurs prix prestigieux :

  • En 2021 et 2022, elle a reçu des médailles de bronze aux Global Music Awards pour ses œuvres « Sicilitudine » et « Notturno Soledad ».
  • En 2022, elle a remporté le prix du meilleur artiste de l’année aux Akademia Music Awards.
  • En 2023, le Grand Prix Ibla en tant que musicienne la plus distinguée de Sicile.

Ses compositions sont publiées par Pizzicato Verlag Helvetia et son œuvre « Sicilitudine » a été utilisée dans le court-métrage Tutt’a un tratto, enregistrée par Cinzia Labarile et Emanuele Frenzilli.

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 28/04/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties