Du 12/09/2026 au 03/01/2027
Rue du Connétable | Chantilly
18€ - Tarif de base - plein tarif - Billet 1 jour daté (exposition incluse)
Artiste très appréciée par le duc d’Aumale, qui lui passe commande d’un tableau, Rosa Bonheur s’est rendue plusieurs fois au château de Chantilly. Passionnée par le cheval, il est tout naturel que le plus grand musée consacré à cet animal en France lui rende hommage.
Si Rosa Bonheur peint une grande variété d’animaux, le cheval semble occuper une place privilégiée, comme en témoigne le succès retentissant que connaît son fameux tableau Le Marché aux chevaux en 1853. L’artiste les étudie avec rigueur dans leur environnement naturel, mais aussi dans les foires et les abattoirs, et les représente avec une science de la forme et du mouvement rarement vue auparavant. Elle-même propriétaire de chevaux, Rosa Bonheur s’inspire de ses montures, qui deviennent alors les muses de nombreux tableaux. Associant dessins, tableaux, photographies et rares archives, l’exposition révèle le processus de création qui lui permit de saisir, avec une sensibilité unique, la puissance, la grâce et l’individualité des chevaux qu’elle représente.
Organisé en deux volets, au Musée Condé et au Musée vivant du Cheval, cet événement s’intéresse à la relation que Rosa Bonheur a entretenue avec Chantilly et à son intérêt pour l’animal qui en est roi : le cheval.
Exposition aux Cabinets d’arts graphiques Prince Amyn Aga Khan et au Musée vivant du Cheval.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Chantilly-Senlis Tourisme). Date de dernière mise à jour le 17/01/2026.
Où :
Rue du Connétable 60500 Chantilly
18€ - Tarif de base - plein tarif - Billet 1 jour daté (exposition incluse)
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications