Du 06/12/2025 au 11/01/2026
De 0 à 16 euros. | Réservation obligatoire
John Singer Sargent (Florence, 1856 – Londres, 1925), l’un des plus grands peintres américains de la fin du XIXe siècle, fait son grand retour à Paris avec une exposition exceptionnelle au Musée d’Orsay. Intitulée Sargent. Les années parisiennes, cette rétrospective se tiendra du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026 et mettra en lumière les années de formation et de triomphe du maître du portrait.
© photo © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image Art Resource
John Singer Sargent (1856-1925) Portrait de Mme ***, dit aussi Madame X, 1883-1884
Considéré comme l’un des plus grands portraitistes de son temps, John Singer Sargent a marqué durablement l’histoire de l’art entre naturalisme et modernité. Célèbre aux États-Unis pour son Portrait de Madame X – véritable icône du Metropolitan Museum of Art de New York – Sargent est également admiré au Royaume-Uni, où il a mené la plus grande partie de sa carrière.
En France, pourtant, son œuvre reste encore méconnue, une lacune que cette exposition du Musée d’Orsay vient combler.
Organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition à Paris rassemble plus de 90 œuvres majeures du peintre, dont certaines jamais présentées en France. Le parcours retrace la décennie décisive (1874-1884) durant laquelle Sargent, arrivé à Paris à 18 ans, forge son style sous l’influence de Carolus-Duran et de la scène artistique parisienne.
Le visiteur y découvre les chefs-d’œuvre de jeunesse tels que Le Dr Pozzi chez lui (1881) et Les Filles d’Edward Darley Boit (1882).
Moment central de l’exposition, le portrait de Madame Gautreau, présenté au Salon de 1884, fit scandale à l’époque par son audace. Sargent, blessé par la controverse, choisira de quitter Paris pour Londres. Le tableau, prêté exceptionnellement par le Metropolitan Museum, sera visible pour la première fois à Paris depuis 1884.
À travers ses portraits d’artistes, d’écrivains et de mécènes, l’exposition dresse le portrait d’un Paris cosmopolite et vibrant, capitale mondiale de l’art à la fin du XIXe siècle. Sargent s’y lie d’amitié avec des figures majeures comme Henry James et trouve l’inspiration dans les milieux mondains et intellectuels. Ses voyages en Europe et en Afrique du Nord nourrissent également sa palette et son sens de la lumière, renforçant son statut de peintre international.
Même après son installation à Londres, Sargent conserve des liens forts avec la France. Il soutient notamment l’entrée de l’Olympia de Manet dans les collections nationales et reçoit ses premiers honneurs officiels avec l’achat de son portrait de Carmencita par le musée du Luxembourg en 1892. Aujourd’hui, son œuvre fascine par sa modernité, sa virtuosité technique et sa capacité à capter l’âme de ses modèles.
Une exposition majeure à Paris en 2025 pour redécouvrir John Singer Sargent, le peintre américain qui a su éblouir Paris.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 23/10/2025.
OĂą :
Musée d'Orsay - Paris 75007 Paris
De 0 à 16 euros.
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications