Le musée national des Arts asiatiques - Guimet, couramment appelé musée Guimet, est un musée d'arts asiatiques situé à Paris, 6, place d'Iéna, dans le 16e arrondissement. Il a été inauguré en 1889 sous la dénomination initiale de musée des Religions. Fondé à l'initiative de l'industriel et collectionneur lyonnais Émile Guimet (1836-1918) pour la présentation permanente de sa collection — précédemment conservée à l'ancien musée Guimet (1879) de Lyon — le musée Guimet de Paris occupe un bâtiment spécialement construit à cet effet de 1888 à 1889 par l'architecte Charles Terrier. De 1994 à 2001, une restructuration-rénovation complète est réalisée par les architectes Henri et Bruno Gaudin. Il présente aujourd'hui l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde. Il dispose d'un auditorium de 276 places où sont régulièrement organisées projections cinématographiques, représentations musicales, de danse, théâtre, ainsi que des conférences. La façade, les toitures et la bibliothèque ont été inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 11 juillet 1979.
Le Musée national des arts asiatiques - Guimet est situé au 6, place d'Iéna dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Ce quartier prestigieux du Paris offre plusieurs options de transport pour rejoindre facilement ce haut lieu culturel dédié aux arts asiatiques. Que vous veniez en voiture, en transports en commun, à vélo ou en train, découvrez toutes les solutions pour organiser votre visite.
© David Giancatarina
Musée national des arts asiatiques - Guimet
Le musée est accessible en voiture via les principales artères de Paris et les grands axes comme le périphérique. Attention cependant, la circulation peut être dense aux heures de pointe dans ce secteur du 16ᵉ arrondissement.
💡 Bon à savoir : forfait post-stationnement de 50€ pour 6h (35€ si payé sous 4 jours). Des restrictions ZFE peuvent s'appliquer aux véhicules les plus polluants.
Le réseau de transports en commun parisien dessert parfaitement le secteur du musée avec plusieurs options :
🚌 Accessibilité : toutes les lignes de bus à Paris sont accessibles PMR, contrairement aux stations de métro mentionnées qui ne disposent pas d'ascenseurs.
Paris encourage la mobilité douce et le quartier dispose de solutions pour les cyclistes :
🚴♂️ Une solution écologique et pratique pour découvrir ce quartier emblématique de Paris !
Le musée à Paris est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite :
🎫 Avantage : entrée gratuite et prioritaire pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnant sur présentation d'un justificatif.
Depuis les principales gares SNCF de Paris (Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon...), le musée est facilement accessible :
Depuis les aéroports parisiens, plusieurs options s'offrent à vous :
Le quartier du 16ᵉ arrondissement offre d'autres possibilités pour rejoindre le musée :
🌟 Notre conseil : privilégiez le métro avec la station Iéna (ligne 9) qui vous dépose directement place d'Iéna, à quelques pas du musée. C'est le moyen le plus rapide et pratique pour éviter les embouteillages parisiens. Si vous venez en voiture, réservez votre place au parking Kléber-Longchamp à l'avance pour garantir votre stationnement à Paris.
Musée national des arts asiatiques - Guimet6, place d'Iéna - 75016 Paris
Site Internet+33 1 56 52 54 33
Tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le mardi (fermeture)
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications