Œuvres textiles du fonds d'art contemporain paris collections

Le 11/04/2026

Bibliothèque François Villon | Paris

Gratuit

Tapisserie n° 010919 de Simone Prouvé et Pensée géographique de Naji Kamouche

Photographies de Hélène Mauri © Simone Prouvé : © Adagp, Paris, Naji Kamouche : © Naji Kamouche. Photographies de Hélène Mauri

Du mardi 13 janvier au samedi 11 avril 2026. À l’occasion de notre cycle Sur le Fil, nous vous proposons de venir découvrir deux exemples d’art textile du Fonds d’art contemporain Paris Collections.

Simone Prouvé, artiste autodidacte, se forme au tissage auprès de Micheline Pingusson, puis perfectionne sa technique dans les ateliers suédois et norvégiens d’Alice Lund et Dora Jung. Collaborant avec Charlotte Perriand et d’éminents architectes (Parent, Decq…), l’artiste réalise des tapisseries monumentales, des tissus d’ameublement ainsi que l’aménagement intérieur de musées.

Brouillant les frontières entre art, artisanat et recherche scientifique, Simone Prouvé ne cesse d’explorer les possibilités techniques et artistiques offertes par des matériaux industriels tels que les fibres d’aramide ou le cuivre. En s’appuyant sur les invendus ou les matériaux mis au rebut par les usines, l’artiste compose des tissages uniques aux motifs vibrants.

La tapisserie n° 010919, emblématique de son travail en inox, dessine un paysage abstrait qui change au gré de la luminosité et révèle sa nature translucide.

Naji Kamouche est un artiste franco-algérien, diplômé de la Haute école des arts du Rhin. Son travail prend souvent la forme d’installations en utilisant des objets du quotidien, des matériaux textiles et le texte. Ses installations les plus impressionnantes, et les plus souvent montrées, sont réalisées à partir de tapis orientaux traditionnels.

Dans la série Pensées géographiques, Naji Kamouche a découpé puis brodé des cartes géographiques de différentes villes de France. Naji Kamouche, lui, a une approche plus poétique de la carte géographique. La broderie confère à l’œuvre un caractère délicat et minutieux. Les fils tracent des chemins vers ou depuis des mots, écrits avec la même typographie que sur les cartes : désir, libre, absolu, seul, doux, patience, vaincre, absence…

Cette série fait écho à une carte datant du XVIIe siècle, la Carte du Tendre. Cette création représente le cheminement d’une relation amoureuse, inspirée du roman La Clélie de Madeleine de Scudéry. Comme dans les cartes de Naji Kamouche, des mots poétiques sont associés à des éléments du territoire : tendresse, oubli, billet doux…

Les œuvres de Naji Kamouche figurent au Fonds d’art contemporain Paris Collections.

Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 14/12/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties