Le 18/06/2025
Gratuit
Rencontre exceptionnelle avec les autrices et auteur Isabelle BACKOUCHE, Sarah Gensburger et Éric LE BOURHIS (Éditions La Découverte), animée par Béatrice Hérold, directrice des Archives de Paris.
Cette étude est fondée en grande partie sur l'identification et l'exploitation d'un fonds conservé aux Archives de Paris, qui était entré sous une appellation assez neutre, donnée par le service de relogement de la préfecture de la Seine : « dossiers de réquisition de logements vacants en faveur de particuliers, classés par ordre alphabétique, 1942-1944 ».
Grâce à ces archives inédites ainsi qu'à bien d'autres ressources finement analysées, ce livre raconte, rue par rue, l'histoire d'une spoliation passée sous silence : celle de dizaines de milliers de Parisiens juifs et locataires qui, remplacés par des non-juifs, ont perdu le droit d'habiter leur logement. Cette dépossession n'avait pas encore été explorée par les historiens de la Shoah ou ceux du logement. Le résultat est un ouvrage accessible, qui s'appuie sur des exemples précis pour faire des appartements les témoins de l'Histoire.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 19/06/2025.
Où :
Archives de Paris 75019 Paris
Contacts :
+33153724123
marie
archi
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications