Publicité

Ciné Summer Session - Et Pourtant Ça Tourne x Jardin21 ༯

Le 18/06/2026

Jardin21, 12A rue Ella Fitzgerald | Paris

Gratuit

Une journée dédiée au court-métrages et à bien plus !

Ciné Summer Session - Et Pourtant Ça Tourne x Jardin21 ༯ © @LevietPhoto Juillet 2025 Ciné Summer Session - Et Pourtant Ça Tourne x Jardin21 ༯

L’association Et Pourtant Ça Tourne vous donne rendez‑vous pour clôturer cette saison 25‑26, lors d’un évènement en plein air, organisé en partenariat avec Jardin21. Cette journée sera l’occasion de revenir sur les différentes activités portées cette année par l’association et ses bénévoles : podcast, zine, production de films… mais aussi de se rencontrer, d’échanger et de découvrir l’association !

L’équipe sera présente pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’association, la production de films et pour présenter les différents pôles de l’association susceptibles d’être rejoints.

Au programme :

  • Toute la journée : ateliers créatifs — initiation au stop-motion — initiation au storyboard — initiation à la photo
  • Toute la journée : vente de zines, d’affiches et braderie cinéma — découvrez le premier numéro de notre zine consacré au cinéma queer et camp, avec son affiche exclusive
  • Repartez avec des accessoires de tournage issus de l’univers bucolique de notre film Sorcière !, ainsi que l’affiche du film
  • 17h30 : Table ronde sur les figures de monstres au cinéma
  • 20h30 : Projection de courts-métrages
  • Avant-programme : retour sur les productions 2026 de l’association — Sorcière ! de Marine Fruchart — Elisa de Carla Borda et Jade Müller de Saint-Gervais. Suivi d’une programmation thématique autour des « tendres monstruosités », à travers une sélection de courts-métrages.

Il s’agit d’une programmation de films-chimères qui explorent l’idée de monstruosité, loin des représentations spectaculaires et manichéennes. Avec ou sans figures de monstres, des films sur l’altérité, les freaks, les identités et des corps qui débordent, fantastiques ou dans le réel. Mais aussi des objets filmiques dont la forme elle‑même est monstrueuse : hybride, imparfaite, images altérées, accidents, expérimentations où le cinéma devient fissure. La projection sera suivie d’une discussion avec les équipes des films.

Et Pourtant Ça Tourne est une association qui lutte pour un cinéma alternatif et accessible à la jeunesse, dans un cadre d’apprentissage collectif et bienveillant, en créant des espaces de réflexion et d’expérimentation.

✿ Ouverture du Jardin21 : 12h – 02h
✿ Événement : 16h30 – 00h
ᰔ Entrée libre ᰔ

Nous trouver : T3B Ella Fitzgerald / Delphine Seyrig • M7 Porte de la Villette • M5 Porte de Pantin • RER E Gare de Pantin • Station Vélib’ Grands Moulins de Pantin

Public : adultes. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 22/05/2026.

Renseignements

Jardin21, 12A rue Ella Fitzgerald 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 18 Juin 2026 à 16h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité