Publicité

Comment les entreprises deviennent des plateformes pour les startups?

Le 29/09/2026

Station F | Paris

Gratuit

Le financement aide une startup à se développer. Le bon partenariat avec une grande entreprise lui permet de passer à l'échelle supérieure.

Comment les entreprises deviennent des plateformes pour les startups? © HEC Paris Comment les entreprises deviennent des plateformes pour les startups?

Comment les startups peuvent-elles tirer parti des fonds de capital-risque d'entreprise (CVC), des programmes d'accélération et des partenariats stratégiques pour passer de la phase pilote au déploiement à grande échelle ?

Rejoignez Capgemini Ventures, SNCF Connect & Tech et l'Incubateur HEC Paris pour une discussion concrète sur ce qui rend une startup prête pour un partenariat, et sur la manière dont les grandes entreprises peuvent devenir de puissants leviers de croissance.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Paris !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Détails de l'événement

Date : 29 septembre
Horaire : À partir de 18h30
Table ronde : 19h00 – 20h00
Lieu : Station F, Paris

La discussion sera suivie d'un cocktail de networking avec les intervenants, les fondateurs et les membres de l'écosystème HEC Paris.

Description de l'événement

Passer à l'échelle supérieure nécessite bien plus que du financement.

Cela implique également un accès aux clients, une expertise sectorielle, des technologies, des canaux de distribution et des partenaires de confiance. Les fonds de capital-risque d'entreprise, les programmes d'accélération et les partenariats stratégiques peuvent tous aider les startups à saisir ces opportunités, mais chaque modèle s'accompagne d'attentes, de défis et de trajectoires de croissance différents.

Cette nouvelle édition de « Doers to Doers » réunira investisseurs d'entreprise, responsables de l'innovation, opérationnels et entrepreneurs pour une discussion franche sur la manière dont les startups peuvent collaborer efficacement avec de grandes organisations.

Contrairement aux conférences traditionnelles ou aux masterclasses théoriques, « Doers to Doers » repose sur des échanges directs et pratiques avec des personnes ayant déjà affronté des défis similaires.

Attendez-vous à des enseignements concrets, des retours d'expérience sans langue de bois et des exemples vécus, loin des filtres académiques ou commerciaux habituels.

Au programme

Pourquoi les grandes entreprises créent-elles des fonds de capital-risque et des programmes d'accélération pour startups ?
Qu'est-ce qui rend une startup attrayante aux yeux d'un investisseur d'entreprise ou d'un accélérateur ?
À quel moment une startup doit-elle rechercher un investissement, une accélération ou un partenariat commercial ?
Quelles sont les idées reçues des fondateurs concernant la collaboration avec de grandes organisations ?
Que signifie une réelle traction du point de vue d'une grande entreprise ?
Comment une startup peut-elle réussir le passage de la phase pilote au déploiement ?
Comment les fondateurs peuvent-ils transformer une première collaboration avec une grande entreprise en une opportunité de croissance à long terme ?
Intervenants

Représentant de Capgemini Ventures

Un éclairage sur la façon dont le capital-risque d'entreprise peut mettre en relation les startups avec des capitaux, des clients grands comptes et des opportunités de croissance stratégique. Julia Mason

Directrice Stratégie et Transformation, SNCF Connect & Tech

Julia partagera les enseignements tirés des collaborations de SNCF Connect & Tech avec des startups dans le cadre d'initiatives d'innovation et d'accélération d'entreprise, notamment avec Station F, Meta, Hugging Face et HEC Paris.

Mathias Abramovicz

Directeur pédagogique et responsable des programmes entreprises, Centre d'incubation et d'accélération d'HEC Paris

Mathias apportera le point de vue de l'opérateur, en s'appuyant sur l'expérience d'HEC Paris dans la conception et le pilotage de programmes d'entrepreneuriat en entreprise et d'accélération de startups.

Startup HEC Paris

Un fondateur issu de l'un des programmes entreprises d'HEC Paris partagera un retour d'expérience concret sur la collaboration avec un grand groupe : de la sélection et du développement du projet pilote jusqu'à la collaboration à grande échelle.

À qui s'adresse cet événement ?

Cet événement est conçu pour :

Fondateurs de startups et équipes de direction
Professionnels de l'innovation en entreprise et du corporate venture
Investisseurs et business angels
Responsables d'accélérateurs et d'incubateurs
Entrepreneurs préparant des partenariats avec de grandes entreprises
Membres de l'écosystème innovation et entrepreneuriat d'HEC Paris et diplômés (HEC Alumni)
Pourquoi y participer ?

Vous repartirez avec une compréhension plus claire de :

la différence entre le corporate venture capital (capital-risque d'entreprise) et l'accélération d'entreprise ;
la manière dont les grandes entreprises évaluent la maturité d'une startup ;
la préparation nécessaire pour réussir une collaboration ;
les erreurs fréquentes à éviter lors des projets pilotes ;
et la création de partenariats générateurs de croissance durable.

À propos de « Doers to Doers »

« Doers to Doers » est un cycle d'événements HEC Paris fondé sur l'apprentissage entre pairs.

Plutôt que de proposer des conseils théoriques, chaque session réunit entrepreneurs, investisseurs, opérateurs et experts pour partager des enseignements pratiques tirés de défis qu'ils ont eux-mêmes rencontrés.

L'objectif est simple : susciter des échanges constructifs entre ceux qui bâtissent, investissent dans et soutiennent des projets ambitieux.

Renseignements

Station F - Paris 75013 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 29 Septembre 2026 de 18h30 à 21h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter : le meilleur à Paris

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité